Sore ensemble des sporanges regoupés en une masse distincte.

Définition botanique Sore :


- Nom masculin : Un Sore.

Sore ensemble des sporanges regoupés en une masse distincte. Les sores sont les fructifications des fougères et champignons, ils sont également les structures de reproduction des algues. Les sores des fougères sont recouverts ou non d'une indusie ou par une lobe du limbe. Une fronde fertile porte les sporanges. Les sores matures sont de forme et de couleur variée.

Sore.
Photo : Pyrrosia lanceolata (L.) Farw, les sores de cette fougère sont généralement concentrés dans la seule partie terminale du limbe, sur la face inférieure, parfois ils recouvrent tout le limbe. Ils sont recouverts surtout à l’état juvénile par des poils étoilés.

Sore.
Photo : Antrophyum boryanum (Willd.) Spreng, les sores de cette fougère forment un réseau en relief à la face inférieure des feuilles.

Sore.
Photo : Cyathea glauca Bory, le Fanjan femelle est une fougère arborescente endémique de La Réunion, les sores disposées par paire recouvrent jusqu’à 2/3 du segment, l'indusie est globuleuse, s’ouvrant en 2 à 3 lobes, le réceptacle capité, plus court que l’indusie ouverte.

Sores linéaires.
Photo : Loxogramme lanceolata (Sw.) C. Presl, les sores nus, linéaires, épais, atteignant 3,5 cm de longueur sont légèrement obliques par rapport au rachis, le sommet de chaque sore dépassant la base du sore supérieur.

Sores.
Photo : Lepisorus spicatus (L. f.) Li Wang, les frondes fertiles qui autorisent une reconnaissance immédiate de cette espèce se terminent en épis, d'où l'épithète spicatus signifiant muni d'épi et son nom vernaculaire de Lépisore en épi. Le segment terminal fertile qui a l'aspect d'une sorte d'épi mesure une dizaine de cm de long, les sores sont disposés sur la face inférieure du segment.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 30 Juin 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco