- Nom masculin : Un stigmate.
Stigmate extrémité du style destinée à la réception du pollen et lieu de sa germination. La partie femelle d'une fleur le gynécée ou pistil est formée à sa base de l'ovaire, surmonté d'un style et terminé par le stigmate.
La morphologie du stigmate est très variable, d'une forme mince et allongée, divisé en lobes, se réduire à un point, ressembler à une tête d'épingle, à une forme globuleuse ou plumeuse. Le stigmate est composé de papilles stigmatiques, cellules dont la fonction est de capturer les grains de pollen. c'est sur le stigmate que se produit la germination du grain de pollen.
Photo : Ipomoea hederifolia L, La fleur de couleur rouge vif est portée par un court pédicelle, à la base duquel se trouve une bractée triangulaire. Le calice est formé de 5 sépales libres. La corolle est formée de 5 pétales soudés en un tube étroit et un peu évasé au sommet. En son centre dépassant largement du tube de la corolle, 5 étamines, à long filet grêle et anthères blanches, et le pistil à long style grêle et stigmate globuleux bilobé.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 28 Mai 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.