- Nom féminin : Une stipule.
Les stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles réduites située de part et d'autre du pétiole au point d'insertion sur la tige.
Les stipules peuvent être en forme de feuille, d'écaille, de vrille ou d'épine; elles peuvent être parfois glanduleuses.
Lorsque les stipules manquent à une feuille, la feuille est dite exstipulée. L'adjectif exstipulé qualifie une feuille dépourvue de stipules.
Photo : Desmodium incanum DC, les feuilles sont portées par un pétiole pubescent long de 15 à 30 mm, les stipules sont persistantes, lancéolées, longues de 4 à 8 mm, striées, soudées entre elles jusqu’à mi hauteur du côté opposé au pétiole.
Photo : Rubus alceifolius Poir, la Vigne marronne ou Raisin marron, à la base du pétiole se trouve deux stipules largement ovales, pubescentes, longues et larges de 1 à 2 cm, très profondément laciniées en filaments filiformes et rapidement caduques.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 09 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.