- Nom commun : Streptosolen de Jameson. Marmelade Bush.
- Nom scientifique : Streptosolen jamesonii (Benth.) Miers.
- Synonymes :
- Brunfelsia hopeana (Hook.) Benth.
- Franciscea uniflora Pohl.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cestroideae.
- Tribu : Browallieae.
- Genre : Streptosolen Miers, 1850. 1 espèce(s) dans le genre Streptosolen
- Espèce : Streptosolen jamesonii.
- Origine : Amérique du Sud.
Streptosolen jamesonii (Benth.) Miers appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Cestroideae et au genre Streptosolen, genre actuellement considéré comme monotypique. Le nom du Streptosolen tient son nom du grec streptos : tordu et de sôlèn : tube, allusion à la forme du tube de la corolle.
Streptosolen jamesonii arbuste originaire d'Amérique du Sud : Pérou, Équateur et Colombie est très largement cultivé comme plante ornementale dans le monde.
Streptosolen jamesonii est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cet arbuste à la floraison magnifique trouve une place de choix dans quelques jardins créoles.
Streptosolen jamesonii est un arbuste ramifié aux branches souples et arquées pouvant atteindre une hauteur de 2 m. Les jeunes tiges sont velues.
Les feuilles persistantes, simples sont alternes portées par des pétioles courts et velus. Le limbe est ovale à elliptique, fortement nervuré, bombé, la marge entière est poilue.
Inflorescences : Les fleurs tubulaires de Streptosolen sont réunies en corymbes terminaux. La floraison à La Réunion intervient pratiquement toute l'année. Les boutons floraux et les fleurs qui viennent de s'épanouir sont jaunes. Elles deviennent orangé vif, rouge par la suite. La fleur est portée par un pédoncule poilu. Le calice est formé de 5 sépales. La corolle est formée d'un tube de 3 à 4 cm de long qui s'ouvre en 5 pétales.
Le fruit est une capsule bivalve, déhiscente à maturité, contenant des graines fines.
Attention Streptosolen jamesonii est une espèce toxique, comme beaucoup d'espèce de la famille des solanacées.
Streptosolen jamesonii peut se multiplier par graines, mais la multiplication la plus simple se fait par bouturage de tiges.
Streptosolen jamesonii aime la lumière et le soleil, un sol léger, riche, bien drainé, non taillé, il prend un port rampant. Cultivez-le en suspension ou palissé contre un treillage.
29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées
1 espèce(s) dans le genre Streptosolen
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.