Strobilanthes dyeriana Mast, Bouclier persan, flore La Réunion, Famille : Acanthaceae - Acanthacées.

Strobilanthes dyeriana Mast

Bouclier persan

- Nom à La Réunion : Bouclier persan.
- Autre nom : plante pourpre royale
- Nom scientifique : Strobilanthes dyeriana Mast. 1893.
- Synonymes :
- Perilepta dyeriana (Mast.) Bremek. 1944.
- Strobilanthes auriculatus var. dyeriana
- Ordre : Scrophulariales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 33 espèces sur le site.
- Genre : Strobilanthes Blume. 2 espèce(s) dans le genre Strobilanthes
- Espèce : Strobilanthes dyeriana.
- Origine : Birmanie.



Strobilanthes dyeriana Mast.1893


Strobilanthes dyeriana Mast.1893


Strobilanthes dyeriana Mast.1893


Strobilanthes dyeriana appartient à la famille des Acanthaceae et au genre Strobilanthes qui compte environ 250 espèces des régions tropicales de l'Ancien Monde. Dans la classification de Cronquist, cette espèce se trouve dans l'ordre des Scrophulariales et non dans celui des Lamiales comme dans la classification phylogénétique


Origine, répartition Strobilanthes dyeriana :

Strobilanthes dyeriana Mast.1893, est originaire du Myanmar (ex Birmanie),l'espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions à cause de son splendide feuillage mauve fluo aux nervures très marquées.


Strobilanthes dyeriana à La Réunion :

Le bouclier persan, Strobilanthes dyeriana, est d’introduction assez récente à la Réunion. Il est présent uniquement à l’état cultivé. Elle devient peu à peu une plante habituelle du jardin créole.


Description Strobilanthes dyeriana :

Le bouclier persan se présente comme un arbuste ligneux de port érigé et très ramifié qui peut atteindre 2 m sous climat tropical, beaucoup moins en climat tempéré.

Il construit des tiges quadrangulaires qui porte de grandes feuilles opposées décussées. Celles-ci sont lancéolées et pouvant atteindre 20 cm. Les couleurs et l’aspect du limbe sont remarquables : la face supérieure est d’un violet métallique presque fluo alors que la face inférieure est d’un pourpre plus mat et uniforme. Les nervures apparaissent en creux soulignées d’un vert profond. Ces couleurs irréelles ont tendance à ternir si la plante est trop exposée au soleil, et quand la feuille approche de la fin de vie

Les fleurs apparaissent au bout des rameaux au niveau d’une inflorescence en épi caractéristique des acanthacées. Ces rameaux florifères produisent des feuilles plus petites avant de construire l’inflorescence. Celle-ci se couvre de petites fleurs bleues tubulaires campanulées qui s’épanouissent une par une sur plusieurs semaines (environ 3 cm de long).

Les fruits sont des petites capsules oblongues déhiscentes contenant 4 graines. En culture les fécondations sont difficiles et les fruits rares. Ce sont de petites capsules allongées déhiscentes à maturité.


Multiplication Strobilanthes dyeriana :

Le bouturage est la meilleure façon de multiplier la plante. On coupe l’extrémité d’une branche si possible assez ligneuse, et après avoir enlevé les plus grandes feuilles on peut tremper la bouture dans l’eau ou directement dans le terreau. L’enracinement intervient au bout de deux à trois semaines à température douce, entre 20 et 30°C. Sur les vieux individus, des rejets de souche peuvent apparaitre et être prélevés. Le semis des graines est aussi possible.


Culture, entretien Strobilanthes dyeriana :

C’est une plante facile à cultiver sous nos latitudes. Elle demande une bonne exposition mais sans soleil direct qui décolorerait les feuilles. La chaleur est appréciée mais avec une bonne humidité. Un terre légère bien enrichie en compost et maintenue humide lui convient parfaitement, avec un pH neutre ou légèrement acide. Une taille fréquente va la forcer à se ramifier ce qui permettra de prélever des boutures. Le bouclier persan est peu rustique et se développera mieux dans les Bas ou à faible altitude toute l’année.

Texte et photos © Henri SULPIS.

Strobilanthes dyeriana.

 Strobilanthes dyeriana.

Strobilanthes dyeriana.


33 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées

2 espèce(s) dans le genre Strobilanthes

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco