- Nom : Tabébuia hétérophylle.
- Autre nom : Tabebuia rose. Poirier des Antilles.
- Nom à La Réunion : Poirier pays.
- Nom anglais : Pink tabebuia.
- Nom scientifique : Tabebuia heterophylla (DC.) Britton.
- Synonymes :
- Bignonia leucoxylon L.
- Leucoxylon acuminata Raf.
- Leucoxylon riparia Raf.
- Tabebuia arenicola Britton.
- Tabebuia beyeri Urb. & Ekman.
- Tabebuia brigandina Urb. & Ekman.
- Tecoma eggersii Kraenzl.
- Tecoma pentaphylla (L.) A. DC.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Tabebuia Gomes ex DC. 2 espèce(s) dans le genre Tabebuia
- Espèce : Tabebuia heterophylla.
- Origine : Amérique du Nord.
Tabebuia heterophylla (DC.) Britton est un arbre de la famille des Bignoniaceae et du genre Tabebuia qui comprend environ 74 d'espèces d'arbres natifs des régions tropicales d'Amérique.
Tabebuia heterophylla est un arbre originaire des Caraïbes : Haïti et Porto Rico, jusqu'à la Barbade : Grenade. Cette espèce introduite dans de nombreuses régions tropicales s'est parfois naturalisée : Hawaï, îles chagos, îles Marshall, Seychelles...
Tabebuia heterophylla (DC.) Britton., nommé poirier pays est présent en culture à La Réunion, il est employé en usage ornemental dans les parcs et jardins.
Tabebuia heterophylla est un arbre de taille moyenne, au port globulaire et au tronc court. Son tronc est reconnaissable à ses nombreuses cannelures et fissures, fréquentes chez les ligneux de cette famille, son écorce est de couleur grise à brun clair.
Les feuilles opposées, palmées sont composées de 3 à 5 folioles elliptiques, la foliole terminale est plus grande que les autres.
Les inflorescences terminales sont des panicules souvent réduites à 1 ou 2 grandes fleurs. La Fleur est tubulaire de 6 à 10 cm de long. La corolle infundibuliforme, largement évasée est de couleur rose pâle, mauve ou parfois blanches, intérieure striée de violet et son centre parfois jaune.
Le fruit est une longue capsule cylindrique à 2 valves, pendante, linéaire, grêle, de 12-27 x 1 cm, à l'apex atténué.
La capsule contient 40 à 80 graines ailées, très légères.
Le bois de texture fibreuse est prisé en ébénisterie. Aux Antilles, il servait à la confection des canots, des moulins à manioc, des jantes de roues de charrette.
Tabebuia heterophylla se multiplie par semis en germoir, le bouturage est possible avec hormones.
Tabebuia heterophylla aime une situation lumineuse, les températures élevées, ses besoins en eau sont faibles, sols quelconques mais de préférence bien drainants.
15 espèce(s) dans la famille des Bignoniaceae - Bignoniacées
2 espèce(s) dans le genre Tabebuia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 29 Mai 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.