Espèce endémique La Réunion et Maurice.
- Nom commun : Tabernémontane de Maurice.
- Nom à La Réunion Bois de lait ou bois de petit lait.
- Nom scientifique : Tabernaemontana mauritiana Lam.
- Synonymes :
- Conopharyngia mauritiana (Lam.) R.E. Vaughan.
- Oistanthera telfairiana (Wall.) Markgr.
- Pagiantha mauritiana (Lam.) Markgr.
- Pandaca mauritiana (Lam.) Markgr. et Boiteau.
- Tabenaemontana micrantha A. DC.
- Tabernaemontana borbonica Cordem.
- Tabernaemontana mauritiana Lam. var. micrantha (A. DC.) Cordem.
- Tabernaemontana parviflora Bojer.
- Tabernaemontana telfairiana Wall.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rauvolfioideae.
- Tribu : Tabernaemontaneae.
- Genre : Tabernaemontana L. 3 espèce(s) dans le genre Tabernaemontana
- Espèce : Tabernaemontana mauritiana.
- Origine : Endémique La Réunion et île Maurice.
Tabernaemontana mauritiana Lam, appartient à la famille des Apocynaceae à la sous famille des Rauvolfioideae et au genre Tabernaemontana L. Le genre Tabernaemontana est pantropical, il regroupe environ 117 espèces de plantes à fleurs qui sont des arbustes ou des arbres. Le genre Tabernaemontana a été créé par Carl von Linné en 1753 en référence au botaniste et médecin allemand Jakob Dietrich von.
Tabernaemontana mauritiana Lam est une espèce endémique de La Réunion et de l'île Maurice. En 2005 Leeuwenberg réunit les deux espèces endémiques de la Réunion et de l'île Maurice, Tabernaemontana persicariifolia Jacq et Tabernaemontana mauritiana Lam sous le nom de Tabernaemontana persicariifolia Jacq, considérant qu'il n'y a pas d'arguments morphologiques suffisants pour séparer les deux espèces. Néanmoins les deux espèces dont la morphologie foliaire, la distribution et l'écologie sont bien distincts méritent au minimum une reconnaissance au rang de sous-espèce. Celle-ci n'ayant jamais été faite, l'autonomie des deux espèces sera donc provisoirement conservée, en attendant une analyse plus fine du complexe de populations indigènes de Tabernaemontana des Mascareignes.
Tabernaemontana mauritiana Lam, est nommé à La Réunion Bois de lait ou Bois de petit lait, il doit ses noms vernaculaires à son latex blanc abondant. Tabernaemontana mauritiana est un arbuste de zone semi-sèche, on la trouve en forêt humide de basse et moyenne altitude, notamment dans forêt humide de basse altitude de Mare Longue secteur Saint-Philippe ou dans la forêt semi-sèche du Piton Montvert à Saint-Pierre.
Tabernaemontana mauritiana Lam., est un arbuste à ramifications dichotomiques atteignant de 5 m de hauteur. Son tronc atteignant 20 cm à 30 de diamètre est couvert d'une écorce rugueuse.
Les feuilles pétiolées sont simples, opposées, entières. Le limbe est elliptique, obtus, aigu à acuminé au sommet, en coin, arrondi ou parfois décurrent à la base. La nervure médiane blanche, plate à canaliculée en dessus est proéminente en dessous. Les nervures latérales parallèles sont plus ou moins saillantes sur les deux faces.
Inflorescences en cymes axillaires. Les fleurs sont bisexuées blanches à jaunâtres, odorantes. Les pétales sont fusionnés en tube puis divisés en une étoile poilue à 5 branches sinueuses et élargies en forme d'une hélice.
Tabernaemontana mauritiana fleurit de décembre à mai, le pic se situant de février à mars. Les fruits se développent un peu plus tard.
Le fruit est constitué de deux follicules lisses, verts, déhiscents contenant de nombreuses graines. Les graines sont brunes, sans aigrette, chacune enveloppée dans un arille rose vif.
Tabernaemontana mauritiana Lam, contient un suc laiteux toxique.
31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées
3 espèce(s) dans le genre Tabernaemontana
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 09 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.