- Nom commun : Rose de Malaisie ou reine de Malaisie.
- Nom scientifique : Tapeinochilos ananassae (Hassk.) K.Schum.
- Synonymes :
- Costus ananassae Hassk.
- Costus pungens Teijsm. & Binn.
- Tapeinochilos australis K.Schum.
- Tapeinochilos pungens (Teijsm. & Binn.) Miq.
- Tapeinochilos queenslandiae (F.M.Bailey) K.Schum.
- Tapeinochilos teysmannianus Warb.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Costaceae - Costacées :: 5 espèces sur le site.
- Genre : Tapeinochilos Miq. 1 espèce(s) dans le genre Tapeinochilos
- Espèce : Tapeinochilos ananassae.
- Origine : Îles Sulu. Nouvelle-Guinée. Vanuatu. Australie tropicale.
Tapeinochilos ananassae (Hassk.) K.Schum, la Rose de Malaisie ou Reine de Malaisie, appartient à la famille des Costaceae et au genre Cheilocostus qui comprend 16 espèces originaires des Îles Sulu dans l'Archipel des Moluques, de la Nouvelle-Guinée jusqu'au Vanuatu et de l'Australie tropicale.
Originaire de Malaisie, d'Indonésie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et d'Australie, Tapeinochilos ananassae est largement cultivée comme plante ornementale dans de nombreuses régions tropicales.
Tapeinochilos ananassae est une zingibéracée rhizomateuse cultivée à La Réunion pour la beauté et la durée de sa floraison présente dans les jardins, les parc.
Tapeinochilos ananassae est une vivace rhizomateuse pouvant atteindre 2.5 m de hauteur.
Les feuilles alternes, entières, courtement pétiolées se développent en spirale sur des tiges bambusiformes. Le limbe est ovale lancéole, long de 8 à 15 cm, à apex acuminé.
Inflorescence terminale sur une tige dépourvue de feuille atteignant 1.20 m de hauteur. L'inflorescence est composée de nombreuses bractées de couleur rouge vif, au creux desquelles naissent des fleurs tubulaires jaunes. Elle est plus ou moins en forme de cône, elle fait penser à un ananas, d'où l'épithète de l'espèce : ananassae. Dans les zones tropicales et semi-tropicales, Tapeinochilos ananassae fleurit tout au long de l'année.
Tapeinochilos ananassae aime les sols organiquement riches, constamment humides, bien drainés et l'ombre partielle. La plante est intolérante au froid.
5 espèce(s) dans la famille des Costaceae - Costacées
1 espèce(s) dans le genre Tapeinochilos
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 03 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.