- Nom : Tecomanthe.
- Nom scientifique : Tecomanthe dendrophila (Blume) K. Schum.
- Synonymes :
- Campsis amboinensis (Blume) Seem.
- Campsis dendrophila (Blume) Seem.
- Dendrophila trifoliata Zipp. ex Blume.
- Gelseminum amboinense (Blume) Kuntze.
- Pandorea amboinensis (Blume) Boerl.
- Tecoma amboinensis Blume.
- Tecoma dendrophila Blume.
- Tecomanthe acutifolia Steenis.
- Tecomanthe amboinensis (Blume) Steenis.
- Tecomanthe amboinensis (Blume) Steenis.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Tecomanthe Baill. 1 espèce(s) dans le genre Tecomanthe
- Espèce : Tecomanthe dendrophila.
- Origine : Moluques. Nouvelle Guinée.
Tecomanthe dendrophila (Blume) K. Schum, appartient à la famille des Bignoniaceae et au genre Tecomanthe qui comprend 5 espèces de lianes originaires de l'Australie, de l'Indonésie, de la Nouvelle-Guinée, de la Nouvelle-Zélande et des îles Salomon.
- Tecomanthe dendrophila (Blume) K. Schum.
- Tecomanthe hillii (F.Muell.) Steenis.
- Tecomanthe speciosa W.RBOliv.
- Tecomanthe ternatensis Steenis.
- Tecomanthe volubilis Gibbs.
Tecomanthe dendrophila est une liane originaire des Moluques et de Nouvelle Guinée, l'espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions.
Tecomanthe dendrophila est une liane présente à La Réunion uniquement en culture, elle se trouve dans certains jardins créoles pour la beauté de sa floraison.
Tecomanthe dendrophylla est une plante grimpante volubile vigoureuse pouvant atteindre 20 mètres de longueur. Elle développe des tiges qui deviennent avec le temps de couleur brune, les jeunes tiges sont de couleur rose foncé.
Les feuilles persistantes sont imparipennées, composées de 1 à 2 paires de folioles ovales, elliptiques ou étroitement oblongues, sub-acuminées de 5 à 10 cm de longueur et de 25 à 5 cm de largeur.
Les inflorescences sont en grappes insérées sur les vieilles tiges. La grappe est composée de 6 à 20 fleurs densément groupées. Le calice est long de 1.5 à 4 cm, profondément découpé en 5 lobes. La corolle infundibuliforme, à 5 lobes peu profonds roses à carmin pâle est longue de 7 à 10 cm, le tube est de couleur crème à jaunâtre.
Le fruit est une capsule subcylindrique, d'environ 20 cm de longueur.
15 espèce(s) dans la famille des Bignoniaceae - Bignoniacées
1 espèce(s) dans le genre Tecomanthe
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.