- Nom scientifique : Tectaria gemmifera (Fée) Alston.
- Synonymes :
- Aspidium cicutarium (L.) Sw.
- Aspidium coadunatum Kaulf.
- Aspidium decaryanum C. Chr.
- Aspidium gemmiferum (Fée) Ching.
- Nephrodium cicutarium (L.) Baker.
- Sagenia gemmifera Fée.
- Tectaria coadunata C. Chr.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Tectariaceae - Tectariacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Tectaria Cav. 1 espèce(s) dans le genre Tectaria
- Espèce : Tectaria gemmifera.
- Origine : Afrique. Madagascar. Comores. Seychelles.
Tectaria gemmifera (Fée) Alston, appartient à la famille des Tectariaceae et au genre Tectaria Cav, qui compte environ 200 espèces répandues dans toutes les régions tropicales et subtropicales humides. L'épithète de l'espèce gemmifera signifiant gemmifère (qui produit des bourgeons) fait référence à la présence de bulbilles sur les frondes. (Bourgeon renflé destiné à se détacher de la plante qui l'a produit et à donner naissance à une nouvelle plante).
Présente en Afrique tropicale, à Madagascar, aux Comores et aux Seychelles, Tectaria gemmifera a été introduit à l'île Maurice et à La Réunion.
Tectaria gemmifera a été introduit comme fougère d'ornement à La Réunion, l'espèce échappée des jardins s'est sténonaturalisée en quelques endroits humides de l'île.
Le genre Tectaria Cav., est représenté à La Réunion par trois espèces :
- Tectaria gemmifera (Fée) Alston. Espèce exotique naturalisée.
- Tectaria pica (L. f.) C. Chr. Espèce endémique Madagascar et Mascareignes, taxon gravement menacé d'extinction à La Réunion.
- Tectaria puberula (Desv.) C. Chr. Espèce indigène.
Tectaria gemmifera (Fée) Alston, est une fougère terrestre au rhizome dressé pourvu d'écailles foncées. Le pétiole souvent aussi long que le limbe est de couleur paille ou rougeâtre pâle, avec des écailles sur sa base.
Les frondes rapprochées peuvent atteindre 1 m. Le limbe deltoïde à tripinnatifide est garni de poils courts, blancs, épars sur sa face supérieure, la face inférieure porte des poils pâles, épars, seulement sur les costae et les costulae. Les pennes sont profondément lobées, à lobes crénelés ou lobulés, les pennes basales atteignant environ 40 cm de longueur, ayant une paire de pinnules basales libres.
Les frondes produisent sur leurs parties supérieures, des bulbilles plus ou moins sphériques qui naissent à la jonction des nervures axiales des pennes ou lobes avec le rachis. Ces bulbilles se développent jamais avant de s'être détachées.
Les sores sont arrondis, irrégulièrement insérés, à indusie mince.
2 espèce(s) dans la famille des Tectariaceae - Tectariacées
1 espèce(s) dans le genre Tectaria
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 27 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.