Arbre indigène de La Réunion.
- Nom commun : Porcher.
- Nom scientifique : Thespesia populnea (L.) Sol. ex Corrêa.
- Synonymes :
- Abelmoschus acuminatus (Alef.) Müll.Berol.
- Azanza acuminata Alef.
- Bupariti populnea (L.) Rothm.
- Hibiscus blumei Kuntze.
- Hibiscus populneus L.
- Malvaviscus populneus (L.) Gaertn.
- Thespesia macrophylla Blume.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 52 espèces sur le site.
- Sous-famille : Malvoideae.
- Tribu : Gossypieae.
- Genre : Thespesia Sol. ex Corrêa. 2 espèce(s) dans le genre Thespesia
- Espèce : Thespesia populnea.
- Origine : Zones côtières de l'océan Indien et de l'océan Pacifique.
Thespesia populnea appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Malvoideae et au genre Thespesia Sol. ex Corrêa qui comprend 11 espèces.
Thespesia populnea est originaire des zones côtières de l'océan Indien et de l'océan Pacifique, cet arbre est présent : dans le nord de l'Amérique du Sud, en Amérique Centrale, dans l'ensemble des Caraïbes, en Asie, en Australie, en Afrique, à la Réunion, aux Seychelles, aux Comores et à Madagascar.
Thespesia populnea est considéré comme une espèce * indigène il est appelé porcher à La Réunion. Cet arbre qui produit des fruits insubmersibles serait arrivé à La Réunion par la mer. * Indigène qualifie une espèce ou un ensemble d'espèces présentes naturellement en un lieu, sans y avoir été amenées par l'homme mais connues aussi naturellement en d'autres lieux.
Thespesia populnea est un arbre à croissance rapide, il peut atteindre une hauteur de 20 m mais reste souvent plus modeste en taille. Son tronc est court, l'écorce noirâtre est rugueuse, il présente un houppier volumineux de forme généralement arrondie. Dans certains pays son bois nommé : bois de rose, dû à l'odeur de rose dégagée par la sciure fraîche est utilisé pour l'ébénisterie fine, la tabletterie, la marqueterie et la sculpture artisanale. Le bois est léger et tendre, d'une couleur rouge carmin, longuement veiné de brun.
Les feuilles longuement pétiolées, pétiole de 5 à 10 cm, sont simples, alternes, de couleur vert clair brillant. Le limbe est en forme de coeur, le sommet aigu, acuminé ou atténué, base en sinus étroit à large ou limbe tronqué à la base, avec généralement 5 nervures principales de la base. La marge est entière.
Inflorescence solitaire à l'aisselle des feuilles supérieures. Fleur d'environ 8 cm de long, le calice est en forme de cupule (sorte de coupe qui entoure la fleur), tronqué. La corolle jaune à centre pourpre rougeâtre, devient rougeâtre en se fanant, les étamines sont réunies en une colonne plus courte que les pétales.
Le fruit est une capsule. Fruit coriace, globuleux, indéhiscent, à 5 loges, aplati à la base et pointu au sommet d'environ 3,5 cm de diamètre. Graines poilues brunes.
- Alimentation : les bourgeons et les feuilles de fleurs jeunes sont consommés crus ou frits dans le beurre.
- Tanin - colorant : le bois et la gomme jaune du fruit et les fleurs produisent un colorant, l'écorce produit du tanin.
La sève des feuilles et des décoctions de la plupart des parties de la plante sont utilisées en externe pour traiter diverses maladies de peau. Les jus de fruits pilés mélangés à des feuilles pilées sont les ingrédients d'un cataplasme pour traiter les maux de tête et des démangeaisons. Le fruit contient un antibiotique et le jus est utilisé pour traiter l'herpès.
52 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées
2 espèce(s) dans le genre Thespesia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.