Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Bambou balais.
- Autre nom : Herbe du tigre.
- Nom scientifique : Thysanolaena latifolia (Roxb. ex Hornem.) Honda.
- Synonymes :
- Agrostis maxima Roxb.
- Arundo minutiflora Brongn.
- Melica latifolia Roxb. ex Hornem.
- Neyraudia acarifera (Trin.) Conert.
- Sporobolus gigas (Steud.) Miq.
- Sporobolus scoparius J.Presl.
- Thysanolaena acarifera (Trin.) Arn. & Nees.
- Thysanolaena assamensis Gand.
- Thysanolaena birmanica Gand.
- Thysanolaena malaccensis Gand.
- Thysanolaena maxima (Roxb.) Kuntze.
- Thysanolaena sikkimensis Gand.
- Vilfa gigas Steud.
- Vilfa scoparia (J.Presl) Steud.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 39 espèces sur le site.
- Sous-famille : Centothecoideae.
- Tribu : Thysanolaeneae.
- Genre : Thysanolaena Nees.
- Origine : Asie tropicale.
Thysanolaena latifolia (Roxb. ex Hornem.) Honda le Bambou balais appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Centothecoideae et au genre Thysanolaena Nees qui comprend que cette espèce.
Originaire : Chine, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Nouvelle-Guinée, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam Thysanolaena latifolia a été introduit comme plante ornementale est dans de nombreuses régions et s'est naturalisé à l'île Maurice, La Réunion, aux Seychelles, au Gambie, en Tanzanie, à Hawaï, en Californie, aux Antilles et au Brésil.
Introduit à La Réunion comme plante ornementale dans les jardins et les parcs, Thysanolaena latifolia, le Bambou balais s'est sténonaturalisé en basse altitude, l'espèce est considérée comme potentiellement envahissante.
Thysanolaena latifolia est une graminée vivace, touffue, pouvant atteindre plus de 3 m de hauteur. Les chaumes épaisses non ramifiées sont souvent cambrées.
Les feuilles alternes sont lancéolées, à base large et arrondie ou subcordée, à apex acuminé, elles mesurent de 30 à 65 cm de long et de 3 à 7.5 cm de large. les gaines foliaires sont lisses, la ligule est scarieuse, de 1 à 2 mm de long.
Inflorescence en panicule terminale, immense et tombante jusqu'à 140 cm de long, divisée et subdivisée en plusieurs rameaux, épillets sans arête, à court pédicelle, glumes ovales-lancéolées.
Le caryopse subglobuleux à ovoïde mesure environ 0,6 mm de long, il est brun rougeâtre.
Thysanolaena latifolia se multiplie par ses graines. Il peut être multiplié par rhizomes.
Les panicules de Thysanolaena latifolia sont utilisées pour fabriquer des balais. Les jeunes feuilles sont utilisées pour nourrir le bétail.
39 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées
1 espèce(s) dans le genre Thysanolaena
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.