Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Tibouchina. Tibouchine.
- Nom à La Réunion : Lisandra.
- Nom scientifique : Tibouchina urvilleana (DC.) Cogn.
- Synonymes :
- Lasiandra urvilleana DC.
- Rhexia viminea D. Don
- Tibouchina semidecandra auct. non Cogn.
- Tibouchina viminea (D. Don) Cogn.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Melastomataceae - Melastomatacées :: 10 espèces sur le site.
- Genre : Tibouchina Aubl. 3 espèce(s) dans le genre Tibouchina
- Espèce : Tibouchina urvilleana.
- Origine : Amérique tropicale (Brésil).
Tibouchina urvilleana (DC.) Cogn, appartient à la famille des Melastomataceae et au genre Tibouchina Aubl, qui comprend 333 noms scientifiques pour 149 espèces acceptées selon The Plant List. Les espèces du genre sont originaires des forêts tropicales humides du Mexique, des Antilles et d'Amérique du Sud, en particulier le Brésil. Le nom du genre Tibouchina Aubl est donné par le botanise français Jean Baptiste Christian Fusée-Aublet.
Tibouchina urvilleana est originaire du Brésil, l'espèce est cultivée dans les régions chaudes du monde entier pour sa profusion de fleurs.
La Tibouchine a été introduite pour l'ornement à La Réunion où elle est nommée Lisandra.
L'espèce très bien acclimatée s'est rapidement naturalisée dans l'île, elle est devenue envahissante en formant des peuplements denses, étouffant les espèces indigènes. Elle se rencontre principalement dans le Sud, de Saint-Leu à Petite-île, dans les hauteurs de Saint-Louis, de l'Entre-Deux, du Tampon et à La Plaine des Palmistes. Tibouchina urvilleana, la lisandra est présente dans les zones agricoles, les broussailles, les zones perturbées, les savanes, les zones urbaines, dans les plantations forestières et les forêts naturelles.
Tibouchina urvilleana (DC.) Cogn est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Tibouchina urvilleana est un buisson ou arbuste à croissance rapide atteignant 5 m de haut. Son port est dressé, arrondi, son tronc relativement court supporte des tiges quadrangulaires cassantes.
Son feuillage généralement est très fourni, les feuilles persistantes sont opposées, elles mesurent de 6 à 8 cm de longueur avec 3 à 5 nervures longitudinales nettement marquées. Le limbe vert sombre, bordé de rouge est de forme ovale-lancéolé, la marge est ciliée.
Inflorescences en panicules terminales au-dessus du feuillage. A La réunion, la Lisandra est en fleur pratiquement toute l'année, les fleurs mauves sont très voyantes, solitaires ou par trois. Fleur pouvant atteindre 8 cm de diamètre, 5 pétales ovales se chevauchant, 10 longues étamines crochues à 2 anthères, un style et un ovaire supérieur. La fleur est souvent commercialisée sous le nom de Fleur araignée à cause de ses longues étamines.
Le fruit est une capsule ronde déhiscente à 5 loges de couleur pourpre à noir.
Tibouchina urvilleana se multiplie par bouturage de rameaux ligneux ou division des touffes, elle aime une situation lumineuse, ses besoins en eaux sont élevés.
10 espèce(s) dans la famille des Melastomataceae - Melastomatacées
3 espèce(s) dans le genre Tibouchina
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.