- Nom commun : Torénia. Torénia fournieri.
- Autre nom : Torénia de Fournier.
- Nom scientifique : Torenia fournieri Linden ex E. Fourn.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Linderniaceae - Linderniacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Torenia L. 1 espèce(s) dans le genre Torenia
- Espèce : Torenia fournieri.
- Origine : Asie du Sud-Est.
Torenia fournieri Linden ex E. Fourn, appartient à la famille des Linderniaceae et au genre Torenia qui comprend 14 espèces. Le nom botanique du genre Torenia provient du révérend Olaf Toren (1718-1753), qui exerça son ministère en Inde et en Chine. Selon la classification de Cronquist (1981) le genre Torenia est classé dans la famille des Scrophulariaceae, la nouvelle classification APG III (2009) place le genre dans la famille des Linderniaceae.
Originaire de l'Asie du Sud-Est Torenia fournieri est une espèce très largement distribuée comme plante ornementale dans les régions tropicales et tempérées.
Le torénia est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cette plante d'ornement utilisée pour sa magnifique floraison décore les jardins créoles, les parcs et les espaces verts.
Le torénia est une plante annuelle buissonnante, les nombreuses tiges quadrangulaires sont dressées, elles peuvent atteindre une hauteur de 30 cm.
Les feuilles simples sont opposées, pétiolées, ovales, aiguës à leur sommet, glabres sur les deux faces, dentées en scie à leur contour.
Les fleurs sont réunies en racèmes terminaux, la floraison commence par les fleurs de la base et se poursuit vers le sommet. Les fleurs sont portées par des pédoncules latéraux simples, elles sont bisexuées, nectarifères, tubulées à l'aspect velouté.
La fleur se compose d'un calice persistant, tubulé, anguleux, à deux lèvres, la supérieure à trois pointes aiguës, l'inférieure entière et plus étroite. La corolle est étalée, bilabiée, la gorge est violette marquée de jaune. Les lèvres sont de couleur mauve ou bleu pâle. Une paire d'étamines blanches unit les anthères dans une forme ressemblant à la triangulation d'un poulet, d'où son nom commun anglophone de : Wishbone flower.
De nombreux cultivars élargissent la gamme de couleur des fleurs pour inclure des nuances de bordeaux, rose, lavande, violet et blanc.
Le fruit est une capsule contenant de nombreuses graines.
Le torénia ne se multiplie que par semis.
Torenia fournieri est de culture facile, cette superbe plante appréciant les endroits frais, le torénia sera heureux à l'ombre ou à la mi-ombre, dans un sol humide et riche.
2 espèce(s) dans la famille des Linderniaceae - Linderniacées
1 espèce(s) dans le genre Torenia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.