- Nom commun : Palmier de Chine.
- Autre nom : Palmier chusan. Palmier à chanvre
- Nom scientifique : Trachycarpus fortunei (Hook.) H. Wendl.
- Synonyme : Chamaerops fortunei Hook.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Coryphoideae.
- Tribu : Corypheae.
- Sous-tribu : Thrinacinae.
- Genre : Trachycarpus H. Wendl. 1 espèce(s) dans le genre Trachycarpus
- Espèce : Trachycarpus fortunei.
- Origine : Chine.
Trachycarpus fortunei (Hook.) H. Wendl, appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Coryphoideae et au genre Trachycarpus H. Wendl., qui comprend neuf espèces d'après la liste de Kew : Royal Botanic Gardens of Kew. Les palmiers de ce genre sont natifs des régions montagneuses du nord de l’Inde, du Népal, de la Thaïlande et de la Chine. Certaines espèces vivent dans des forêts de montagne jusqu’à 2500 mètres d’altitude, et sont régulièrement couvertes de neige en hiver. Le nom du genre Trachycarpus vient du grec trachys qui signifie rugueux, et de carpos qui signifie fruit.
Les neuf espèces :
- Trachycarpus fortunei (Hook.) H.Wendl.
- Trachycarpus geminisectus Spanner & al.
- Trachycarpus latisectus TWSpanner , HJNoltie & M.Gibbons.
- Trachycarpus martianus (Wall. ex Mart.) H.Wendl.
- Trachycarpus nanus Becc.
- Trachycarpus oreophilus Gibbons & Spanner.
- Trachycarpus princeps Gibbons, Spanner & San Y.Chen.
- Trachycarpus takil Becc.
- Trachycarpus wagnerianus.
Originaire d'Asie, Trachycarpus fortunei a été introduit dans de nombreuses régions, Il se rencontre très fréquemment dans les jardins en Europe, on le retrouve également à l'état sauvage dans la région montagneuse du Tessin en Suisse, où il est subspontané et classé comme espèce invasive d'après cps-skew. L'épithète spécifique, fortunei, lui a été donné en l’honneur de Robert Fortune, botaniste anglais qui a ramené des graines de Chusan (Chine), vers 1850.
Trachycarpus fortunei est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement dans les jardins et parcs.
Trachycarpus fortunei, le palmier de chine est un palmier dioïque, pied mâle et pied femelle qui peut atteindre une hauteur de 15 m. Son stipe dressé est recouvert d'un crin marron.
Les palmes persistantes sont portées par des pétioles recouverts à leur base de chanvre. Elles sont finement découpées en forme d'éventail.
Inflorescence en grappe d'une longueur d'environ 1 mètre, formée de milliers de fleurs jaunes.
Les sujets femelles produisent une grande quantité de fruits noir-violet en forme de petits haricots d'environ 1 cm de long poussant en grappes à la base des feuilles.
Trachycarpus fortunei se multiplie par graines, celles-ci germent entre un et trois mois après le semis.
Trachycarpus fortunei est un palmier rustique qui peut résister à des températures négatives de - 18 °C. Il résiste aussi au manque ou à l'excès d'eau, ainsi qu'au vent. Il pousse indifféremment à l'ombre ou au soleil.
58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées
1 espèce(s) dans le genre Trachycarpus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.