- Nom : Trichodesme de l'Inde.
- Nom à La Réunion : Petite herbe tourterelle.
- Autre nom : Bourrache sauvage.
- Nom scientifique : Trichodesma indicum (L.) Sm.
- Synonymes :
- Borago indica L.
- Trichodesma amplexicaule Roth.
- Trichodesma hirsutum Edgew.
- Trichodesma indicum var. amplexicaule (Roth) T. Cooke.
- Ordre : Boraginales.
- Famille : Boraginaceae - Boraginacées :: 15 espèces sur le site.
- Sous-famille : Boraginoideae.
- Genre : Trichodesma R. Br. 2 espèce(s) dans le genre Trichodesma
- Espèce : Trichodesma indicum.
- Origine : Asie tropicale, Est de l'Afrique.
Trichodesma indicum (L.) Sm, appartient à la famille des Boraginaceae, à la sous-famille des Boraginoideae et au genre Trichodesma qui comprend environ une vingtaine d'espèces réparties dans les régions tropicales et subtropicales de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie.
Trichodesma indicum est originaire de l'Asie tropicale et de l'Est de l'Afrique. L'espèce a été introduite dans de nombreuses régions tropicales et s'est parfois naturalisée.
Trichodesma indicum est nommé à la Réunion petite herbe tourterelle. Cette espèce amphinaturalisée est présente en basse et moyenne altitude principalement dans l'Ouest et le Sud de l'île.
Trichodesma indicum et très similaire à Trichodesma zeylanicum, on peut les distinguer par la base des lobes du calice, tronquée chez le premier, hastée, sagittée ou cordée chez le second. Trichodesma indicum est une plante herbacée vivace, très ramifiée pouvant atteindre 50 cm de hauteur. Les tiges cylindriques poilues sont de couleur rougeâtres.
Les feuilles sessiles sont simples et opposées à la base de la plante, devenant alternes au sommet. Le limbe est oblong-lancéolé, à base arrondie à légèrement cordée, se rétrécissant vers l'apex. La face supérieure du limbe est couverte de poils raides. La nervation pennée est proéminente sur la face inférieure. La marge poilue est entière.
Les fleurs bisexuées, terminales ou axillaires, d'abord en boutons pointus comme de petites toupies, s'ouvrent en clochettes. Les lobes du calice sont ovales-lancéolés, hastés, sagittés ou cordé à la base. La corolle est généralement bleue pâle ou blanche. Les étamines sont accolées formant un tube.
Le fruit est une nucule à 4 loges indéhiscentes ovoïdes d'environ 4 mm de long. Elles sont dressées l'une contre l'autre formant un cône, sous-tendu par les sépales persistants, étalés en étoile.
Chaque loge contient une seule graine.
Trichodesma indicum se propage par ses graines.
15 espèce(s) dans la famille des Boraginaceae - Boraginacées
2 espèce(s) dans le genre Trichodesma
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.