Espèce endémique La Réunion.
- Nom commun : Liane noire ou Liane de lait.
- Nom scientifique : Trichosandra borbonica Decne.
- Synonymes :
- Trichosandra borbonica Decne. var. apiculata Cordem.
- Trichosandra borbonica Decne. var. floribunda Cordem.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Secamonoideae.
- Tribu : Secamoneae.
- Genre : Trichosandra Decne. 1 espèce(s) dans le genre Trichosandra
- Espèce : Trichosandra borbonica.
- Origine : Endémique La Réunion.
Trichosandra borbonica Decne appartient à la famille des Apocynaceae à la sous-famille des Secamonoideae et au genre Trichosandra Decne, monotypique, endémique de La Réunion. Monotypique qualifie un genre ne contenant qu'une seule et unique espèce. L'épithète borbonica fait référence à l'île Bourbon ancien nom de La Réunion.
Trichosandra borbonica Decne est une espèce assez rare à La Réunion, présente en basse et moyenne altitude, en forêt semi-sèche ou humide. Elle est nommée Liane noire probablement à cause de la couleur de sa tige plus ou moins foncée ou Liane de lait car elle contient un latex laiteux.
Trichosandra borbonica est une liane pérenne, volubile, ligneuse, à latex laiteux.
Les feuilles entières, opposées sont pétiolées. Le pétiole mesure de 0.5 à 2 cm de long, glabrescent, au stade jeune portant des petits poils apprimés, caniculé dessus, comprimé latéralement. Le limbe glabre est variable, elliptique, oblong, largement elliptique à subcirculaire, de 4 à 8 cm de long et de 2 à 4.5 cm de large, aigu ou arrondi au sommet, plus ou moins largement arrondi ou cunéiforme à la base, parfois décurrent sur le pétiole. La face supérieure est généralement discolore, verte, tachée de blanc-rosé, nervure centrale plus ou moins rosée très claire. La face inférieure est vert pâle parfois à nervation vert sombre.
Inflorescences axillaires, solitaires en cymes bipares courtes et denses. Les pédoncules longs de 3 à 4 mm, les pédicelles longs de 1 à 1.5 mm, la base des bractées et des sépales portent des petits poils rougeâtres, apprimés. Les bractées florales sont ovales, longues de 1 à 1.5 mm, les 5 sépales, libres sont arrondis au sommet de 3,5 à 4 mm de long et de 2 à 2.5 mm de large. La corolle est tubuleuse, longue de 5 à 6 mm, tube long d'environ 2.5 mm, les 5 lobes sont triangulairesn charnus, dressés, obtus ou subaigus au sommet, munis du côté interne de 2 crêts latérales se rejoignant vers le sommet, prolongées à la base sur le tube et dessinant plus ou moins un losange, crêtes couvertes d'une pubescence hirsute blanche. Colonne staminale haute d'environ 2 mm, sommet de l'anthère portant un appendice ovale.
Le fruit est un follicule étroitement ovoïde, atténué et aigu au sommet, long de 6 à 8 cm. Les graines sont ovales, aplaties, longues d'environ 8 mm, aigrette à poils longs de 1.5 à 2 cm.
31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées
1 espèce(s) dans le genre Trichosandra
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.