- Nom commun : Ant tree.
- Autres noms : Pau-formiga. Guacamayo. Tachí.
- Nom scientifique : Triplaris americana L.
- synonyme(s) :
- Ruprechtia martii Meisn.
- Triplaris boliviana Britton.
- Triplaris brasiliana Cham.
- Triplaris estriata Kuntze.
- Triplaris euryphylla Blake.
- Triplaris formicosa S. Moore.
- Triplaris guanaiensis Rusby.
- Triplaris laxa Blake.
- Triplaris noli-tangere Wedd.
- Triplaris pyramidalis Jacq.
- Triplaris striata Kuntze.
- Triplaris williamsii Rusby.
- Ordre : Caryophyllales..
- Famille : Polygonaceae - Polygonacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Eriogonoideae.
- Genre : Triplaris Loefl. Ex L. 1 espèce(s) dans le genre Triplaris
- Espèce : Triplaris americana.
- Origine : Amérique centrale et du Sud.
Triplaris americana L, appartient à la famille des Polygonaceae, à la sous-famille des Eriogonoideae et au genre Triplaris qui comprend une vingtaine d'espèces originaires des Amériques.
Originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud : Brésil, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie, Venezuela, Guyane, Triplaris americana est également cultivé comme espèce ornementale en dehors de son aire de répartition naturelle. Parfois naturalisé Triplaris americana est considéré comme une espèce envahissante en Afrique australe.
Triplaris americana est un arbre présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé. Cet arbre très rare dans l'île est visible dans quelques parcs privés.
Triplaris americana est un arbre dioïque au port dressé, au tronc rectiligne, fin, 45 cm de diamètre, pouvant atteindre 30 mètres de hauteur.
Les feuilles entières, alternes sont pétiolées. Le pétiole mesure environ 3 cm de long, les stipules sont fusionnées formant une ochréa gaine qui entoure la tige. Le limbe est ovale à oblong et peut mesurer jusqu'à 40 cm de long par 20 cm de large, à apex acuminé, à nervures saillantes. La face supérieure vert-clair est généralement glabre, La face inférieure plus ou moins laineuse avec des fibres brunes.
Inflorescences mâles ou femelles en racèmes axillaires ou terminales d'environ 30 cm de long. Les fleurs mâles, brun clair mesurent environ 2 millimètres de long. Les fleurs femelles roses, rougeâtres, mesurent jusqu'à 5 centimètres de long.
Le fruit est un akène ailé, rougeâtre à maturité au brun.
Dans son aire d'origine Triplaris americana abrite des fourmis du genre Pseudomyrmex qui sont venimeuses. Les fourmis vivent dans des cavités du tronc et des branches se nourrissant de substances produites par celui-ci, en contrepartie elles le défendent contre les envahisseurs et attaquent violemment tout ce qui touche l'arbre.
Le bois de Triplaris americana est utilisé localement pour la fabrication de meubles, de boîtes et de caisses, pour l'aménagement intérieur, menuiserie, panneaux de fibres et particules.
12 espèce(s) dans la famille des Polygonaceae - Polygonacées
1 espèce(s) dans le genre Triplaris
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 30 Mars 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.