- Nom : Libellule purpurine. Libellule violacée.
- Nom scientifique : Trithemis annulata haematina (Rambur, 1842).
- Synonyme : Trithemis annulata (Palisot de Beauvois, 1807).
- Classe : Insecta.
- Ordre : Odonata.
- Sous-ordre : Anisoptera.
- Famille : Libellulidae.
- Genre : Trithemis.
- Espèce : Trithemis annulata.
Trithemis annulata haematina (Rambur, 1842)., st une espèce de libellule de la famille Libellulidae. Elle appartient au sous-ordre des anisoptères (Anisoptera) appelés en français libellules et au genre Trithemis.
Le nom de cette libellule est donné pour la première fois par Palisot de Beauvois en 1805, sous Libellula annulata. Par la suite elle est nommée par Selys Longchamps en 1841 sous Libellula rubrinervis. En 1850 De Selys Longchamps & Hagen remobilise le nom haematina donné par Rambur pour décrire un taxon, de la Réunion. De fait la description initiale est bien donnée par Rambur : Trithemis annulata haematina Rambur, 1842.
Trithemis annulata haematina (Rambur, 1842) est usuellement présenté de nos jours comme une sous-espèce de Trithemis annulata.
Trithemis annulata a trois sous-espèces différentes :
- Trithemis annulata annulata.
- Trithemis annulata haematina.
- Trithemis annulata scorteccii.
Trithemis annulata d'origine africaine est présent dans presque toute l'Afrique, en Asie occidentale et pénètre en marge de la zone méditerranéenne, notamment en France, par contre la sous-espèce haematina est propre à la région malgache.
A La Réunion, Trithemis annulata haematina (Rambur, 1842), est une libellule assez courante, elle est abondante en basse et moyenne altitude, près des cours d'eau.
Les mâles se posent fréquemment sur les pierres émergées ou sur une tige en plein soleil, pour surveiller leur territoire. Les différentes postures de guet adoptées par ces libellules leur permettent de réguler la température de leur corps.
Le mâle d'une envergure d'environ 60 mm pour une longueur de 65 mm possède un abdomen rouge lie-de-vin, la nervation est en grande partie rougeâtre, les ptérostigmas sont de couleur rouge-brun, petite tache noire dorsale sur les 8e et 9e segments et la base du 10e.
La femelle légèrement plus petite possède un abdomen brun.
Liste des libellules et demoiselles de La Réunion.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion