Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Turnera à feuilles d'orme.
- Nom anglais : Yellow alder.
- Nom scientifique : Turnera ulmifolia L.
- Synonymes :
- Turnera alba Liebm.
- Turnera ulmifolia var. ulmifolia.
- Turnera ulmifolia var. velutina (C. Presl) Urb.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Passifloraceae - Passifloracées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Turnera L. 2 espèce(s) dans le genre Turnera
- Espèce : Turnera subulata.
- Origine : Antilles. Mexique.
Turnera ulmifolia L, appartient à la famille des Passifloraceae et au genre Turnera qui comprend une centaine d'espèces indigènes des régions tropicales et subtropicales Amérique. Le nom du genre Turnera honore le naturaliste anglais William Turner (1508 à 1568).
Anciennement dans la famille des Turneraceae, le genre Turnera est aujourd'hui incorporé dans la famille des Passifloraceae, la classification phylogénétique APG III (2009) considère la famille des Turneraceae comme invalide.
Originaire des Antilles et du Mexique, Turnera ulmifolia est une espèce introduite comme plante ornementale dans de nombreuses régions tempérées et tropicales où elle s'est parfois naturalisée.
Turnera ulmifolia est une espèce introduite à La Réunion pour l'ornement, dans les jardins et les parcs, naturalisée elle est présente principalement dans les parties sèches de l’île, notamment dans Sud, où elle se développe au bord des ravines, au bord des chemins, au bord des routes et dans les friches.
Turnera ulmifolia est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Turnera ulmifolia est une plante subligneuse dressée, ramifiée, atteignant environ 80 cm de hauteur. Elle développe à partir de sa racine en pivot une tige cylindrique, pleine, abondamment ramifiée.
Les feuilles simples alternes sont courtement pétiolées. Le limbe est elliptique à étroitement ovale, la base est atténuée en coin aigu, le sommet est en coin aigu ou acuminé. La marge est fortement dentée. Les nervures sont fortement marquées sur la face supérieure.
Les fleurs jaunes sont solitaires, axillaires, portées par un pédoncule de 1 cm de long soudé à la face supérieure du pétiole de la feuille. Le calice, d'environ 3 cm de long, comprend 5 sépales soudés à la base qui se terminent par 5 grandes dents lancéolées aiguës. La corolle est formée de 5 grands pétales, dépassant largement le calice, obovales, jaune orangé, 5 étamines oranges, et un ovaire subglobuleux surmonté de 3 styles à stigmate plumeux.
Les fleurs attirent beaucoup d'abeilles et de papillons.
Turnera ulmifolia est facile à cultiver, l'espèce aime les situations lumineuses, le plein soleil, les températures élevées, elle pousse sur des sols quelconques, elle est très tolérante à la sécheresse. Pour obtenir un port plus compact, il suffit de couper les tiges périodiquement pour que les tiges se ramifient plus près du sol.
12 espèce(s) dans la famille des Passifloraceae - Passifloracées
2 espèce(s) dans le genre Turnera
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 27 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.