Espèce indigène La Réunion.
- Nom commun : Jute africain, Hibiscus burr.
- Nom à La Réunion : Hérisson rouge.
- Nom scientifique : Urena lobata L.
- Synonymes :
- Urena americana L.f.
- Urena grandiflora DC.
- Urena trilobata Vell.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 52 espèces sur le site.
- Sous-famille : Malvoideae.
- Tribu : Malvavisceae.
- Genre : Urena L. 1 espèce(s) dans le genre Urena
- Espèce : Urena lobata.
- Origine : Incertaine. Indigène Réunion.
Urena lobata appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Malvoideae et au genre Urena L., qui comprend moins de 10 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales.
Urena lobata est probablement d'origine asiatique, propagée par l'homme elle est largement répandue dans toutes les zones tropicales du globe. L'espèce parfois naturalisée est devenue une adventice, une mauvaise herbe dans certaines régions tropicales.
Urena lobata nommé à La Réunion hérisson rouge est une espèce indigène de l'île, elle est présente en bordure de rivière et de ravine. Une variété de Urena lobata L était autrefois présente et endémique de La Réunion, Urena lobata L. subsp. lobata var. tricuspis (Cav.) Gürke malheureusement ce taxon semble éteint aujourd'hui.
Urena lobata est une plante annuelle ou pérenne, au port dressé d'une hauteur moyenne de 1,20. Elle possède une racine pivotante d'une vingtaine de cm munie de racines latérales pouvant atteindre 2 m de long.
Sa tige cylindrique, pleine, ramifiée est subligneuse à sa base, sa partie aérienne plus ou moins densément recouvertes de minuscules poils étoilés et aussi de poils simples clairsemés.
Les feuilles à la morphologie assez variable sont alternes, simples et pétiolées. Le pétiole est pubescent avec à sa base deux stipules de 2 à 4 mm de long, linéaires à lancéolées ou obovales, aiguës et caduque. Le limbe peut être lancéolé, orbiculaire ou largement ovale à faiblement ou profondément palmatilobé, sa base est cordée à cunéiforme, son apex arrondi à acuminé. La marge est dentée à crénelée. Les deux faces du limbe sont densément recouvertes de poils étoilés, les nervures sont palmées à partir de la base. Les feuilles supérieures sont ovales ou oblongues non lobées.
Inflorescences axillaires, les fleurs pédonculées sont solitaires ou en groupe de 2 ou 3. La Fleur hermaphrodite est composée d'un calice de forme tubuleux à campanulé, de 5 pétales obovales arrondis à l'apex, roses avec une base violette à l'intérieur. Les étamines sont disposées en une colonne staminale généralement arquées, les anthères violettes sont situées dans la moitié supérieure.
Le fruit est une capsule globuleuse hérissée de poils en crochets qui se sépare à maturité en 5 méricarpes fins et acérés en quartiers d’orange, plus ou moins apiculés, couverts d’une pubescence étoilée.
Les graines brunes sont réniformes, de 2 à 3.5 mm de large.
Urena lobata se multiplie par ses graines disséminées par les animaux grâce aux crochets qui couvrent les éléments des fruits. Les graines sont aussi transportées par l’eau.
Urena lobata a besoin d’un climat chaud et humide avec un franc soleil et des précipitations abondantes, ainsi qu’un sol profond, fertile, bien drainé. Il préfère une température moyenne de 21–27°C.
Urena lobata est cultivée dans certaines régions. Les fibres sont utilisées en Amérique du Sud, en Afrique tropicale à Madagascar pour la fabrication de tapis et de cordes.
52 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées
1 espèce(s) dans le genre Urena
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.