Espèce endémique La Réunion.
Pandanus purpurascens Thouars appartient à la famille des Pandanaceae et au genre Pandanus qui comprend selon the Plant List 748 espèces originaires des tropiques de l'Ancien Monde et des régions subtropicales. Pandanus purpurascens a été décrit par le naturaliste français Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars.
Pandanus purpurascens Thouars est un arbuste endémique de La Réunion.
Le vacoa des hauts est présent à La Réunion dans la forêt humide de basse et moyenne altitude jusqu’à 1200 m.
Pandanus purpurascens Thouars est un arbuste ramifié de 2 à 3 m de hauteur, à branches principales étalées. Son tronc est strié par la la marque des cicatrices foliaires.
Les feuilles simples, lancéolées, marquées d’un pli longitudinal de chaque côté de la nervure médiane sont étroites fortement dentées et coupantes dans le haut, lisses ou peu dentées à la base.
Les inflorescences mâles sont en grands spadices racémeux, pendants, à bractées florales blanches. Les femelles sont en spadices contractés.
Son fruit est une infrutescence encore appelée régime, un ensemble de fruits ou drupes regroupés de la taille d'un pamplemousse
Le genre Pandanus est représenté à La Réunion par les espèces suivantes :
- Pandanus montanus Bory. Espèce endémique de La Réunion nommée Vacoi des montagnes ou Vacoa des montagnes, arbuste très ramifié et à port pyramidal, n'excédant pas 5 mètres de hauteur. Les branches sont flexueuses, régulièrement striées. Les feuilles linéaires ont une insertion spiralée.
- Pandanus purpurascens Thouars, c'est le vacoa marron rouge ou vacoa des hauts endémique de La Réunion. Plus robuste il affectionne les sous-bois dense des régions basses comme à Mare-longue. Ses fruits ont la taille d'un pamplemousse.
- Pandanus sylvestris Bory, endémique de La Réunion, c'est le petit vacoa pour Cordemoy. Son fruit fait penser à quelques masses d'armes échappée de belliqueux. La portion visible de chaque drupe est fortement pyramidée.
- Pandanus utilis Bory, présent sur le littoral de Saint-Philippe et Sainte-Rose, mais on le trouve aussi ailleurs sur l'île. Très rustique, très résistant aux cyclones, son enracinement protège les sols contre l'érosion.
4 espèce(s) dans la famille des Pandanaceae - Pandanacées
4 espèce(s) dans le genre Pandanus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.