- Nom commun : Vanda.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Genre : Vanda Jones ex R.Br., 1820.
- Origine : Asie et Océanie.
Le genre Vanda comprend environ quatre-vingt espèces d'orchidées épiphytes ou épilithes des forêts tropicales d'Asie et d'Océanie. L'espèce type est le Vanda roxburgbii R. Brown, 1820, synonyme de Vanda tessellata (Roxb.). Un très grand nombre d'hybridations interspécifiques et intergénériques ont été réalisées.
- Les épiphytes sont des plantes qui poussent en se servant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent pas de nourriture de leur hôte.
- Les épilithes sont des plantes qui poussent sur de la roche, en s'en servant comme support, voire comme source d'oligoéléments.
Le genre Vanda regroupe des orchidées monopodiales, elles sont pourvues d'un rejet principal croissant verticalement vers le haut. Ce sont des orchidées qui poussent dans des forêts humides de basse et de moyenne altitude, vivant le plus souvent sur des arbres.
Les orchidées du genre Vanada n'ont pas de pseudobulbes, les pseudobulbes sont des rejets, transformés et épaissis, dont la plante se sert comme organe collecteur d'eau et de substances nutritives. Elles produisent de nombreuses racines charnues, longues, des tiges avec des feuilles alternes engainantes, fines, étroites et très rigides. Les fleurs se développent à la naissance d'une feuille. Les hampes florales portant un nombre variable de fleurs. Celles-ci, dont la taille va de 5 à 10 cm présentent une diversité de forme et de couleur : blanc pur, brun, vert, rose, pourpre, rouge, bleu...
- Vanda arcuata.
- Vanda bensonii.
- Vanda brunnea.
- Vanda celebica.
- Vanda coerulea.
- Vanda dearei.
- Vanda denisoniana.
- Vanda flabellata.
- Vanda garayi.
- Vanda insignis.
- Vanda jennae.
- Vanda kultana.
- Vanda lamellata.
- Vanda lilacina.
- Vanda limbata.
- Vanda liouvillei.
- Vanda luzonica.
- Vanda merrillii.
- Vanda ruby prince.
- Vanda Thananchaisand.
- Vanda tessellata.
- Vanda ustii.
Les Vanda occupent une place de choix dans les jardins créoles, très bien adaptées au climat de La Réunion elle sont cultivées pour leurs fleurs magnifiques. Ce sont des plantes collectionnées avec amour, protégées des intempéries et des excès d'ensoleillement comme des regards envieux par des ombrières, structures légères couvertes d'un filet. Parfois elles sont directement cultivées accrochées aux arbres et arbustes du jardin, en laissant ses orchidées se développer librement, en plein air le résultat est encore plus beau.
Les vanda sont des orchidées qui aiment la chaleur, la lumière, l'humidité. Les besoins en substantes nutritives pour ces orchidées épiphytes sont réduits, cependant elles ne peuvent pas se passer d'engrais.
Les vanda qui sont des orchidées monopodiales se multiplient par boutures apicales ou par les pousses latérales si elles existent. Le semis n'est pas possible pour un novice.
Photos réalisées au Jardin de Vandas
Saint-Joseph La Réunion.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.