Fougère indigène La Réunion.
- Nom scientifique : Vandenboschia gigantea (Bory ex Willd.) Ebihara et Dubuisson.
- Synonyme : Trichomanes giganteum Bory ex Willd.
- Ordre : Hymenophyllales.
- Famille : Hymenophyllaceae - Hymenophyllacées :: 5 espèces sur le site.
- Genre : Vandenboschia Copel. 1 espèce(s) dans le genre Vandenboschia
- Espèce : Vandenboschia gigantea.
- Origine : Madagascar, Comores, La Réunion, île Maurice.
Vandenboschia gigantea (Bory ex Willd.) Ebihara et Dubuisson., appartient à la famille des Hymenophyllaceae et au genre Vandenboschia qui comprend selon The Plant list 6 espèces :
- Vandenboschia collariata (Bosch) Ebihara & K. Iwats.
- Vandenboschia gigantea (Bory ex Willd.) Pic. Serm.
- Vandenboschia mettenii (C. Chr.) G. Kunkel.
- Vandenboschia naseana (Christ) Ching.
- Vandenboschia radicans (Sw.) Copel.
- Vandenboschia rupestris (Raddi) Ebihara & K. Iwats.
Vandenboschia gigantea est une fougère originaire de Madagascar, des Comores, de La Réunion et de l'île Maurice, non revue récemment à Maurice.
Vandenboschia gigantea est une fougère indigène de La Réunion, cette espèce peu commune est présente en sous-bois des forêts humides de basse et moyenne altitude.
Vandenboschia gigantea est une espèce sciaphile, épiphyte, généralement à la base des troncs d’arbre ou rupicole. Elle se développe à partir d'un rhizome épais, très longuement rampant, couvert de longs poils bruns, denses.
Les frondes espacés atteignent 60 cm de longueur. Le pétiole de 8 à 16 cm de longueur est canaliculé avec quelques poils longs, épars, bordé d'une aile très étroite, réduite à un liseré, sur toute la longueur. Le limbe est deltoïde, lancéolé, tri à quadripinnatifide. Les pennes sont alternes, falciformes, brièvement pétiolées, ovées-lancéolées, ailées, longuement atténuées au sommet. Les pinnules sont pétiolulées, deltoïdes, longues de 2-3 cm, profondément divisées en segments pinnatifides. Les segments ultimes sont linéaires. Le rachis est très étroitement ailé.
Les sores 1 à 3 par pinnules occupent toute la longueur des segments ultimes. Indusie presque cylindrique à peine dilatée au sommet.
5 espèce(s) dans la famille des Hymenophyllaceae - Hymenophyllacées
1 espèce(s) dans le genre Vandenboschia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.