Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Mouron aquatique.
- Autre nom : Véronique Mouron d'Eau.
- Nom scientifique : Veronica anagallis-aquatica L.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées :: 14 espèces sur le site.
- Tribu : Veroniceae.
- Genre : Veronica L.
- Origine : Hémisphère Nord.
Veronica anagallis-aquatica L., est une plante herbacée de la famille des Plantaginaceae (classification APG III) et du genre Veronica qui comprend environ 200 espèces originaires de Nouvelle-Zélande, Australie, Nouvelle-Guinée, et Amérique du Sud.
Originaire des régions tempérées de l'hémisphère Sud, sa véritable aire de répartition naturelle n'est pas vraiment définie, Veronica anagallis-aquatica, le Mouron aquatique est présent sur la plupart des continents, très souvent naturalisé dans de nombreux types d'habitats humides.
Veronica anagallis-aquatica est d'introduction récente à La Réunion, l'espèce est sténonaturalisée dans les endroits humides, ravines, bords des étangs et rivières. Veronica anagallis-aquatica est une espèce classée à La Réunion comme potentiellement envahissante.
Veronica anagallis-aquatica n'est pas à proprement parler aquatique, mais pousse toujours à proximité immédiate de l'eau. C'est une herbe pérenne, dressée, pouvant atteindre 30 à 60 cm de hauteur. La tige glabre à lâchement pubescente glanduleuse, épaisse, presque quadrangulaire, creuse est simple ou parfois très ramifiée, s'enracinant aux noeuds inférieures.
Les feuilles sont linéaires, ovales à étroitement ovales longues de 2 à 8 cm et larges de 3 cm. Les feuilles inférieures sont généralement plus larges, plus ou moins sessiles et amplexicaules, irrégulièrement serrulées près du sommet.
Inflorescences en grappes axillaires, opposées, lâches, multiflores. La fleur est portée par un pédicelle, filiforme, étalé ou courbé vers le haut, lâchement glanduleux, pubescent. Les 4 lobes du calice sont oblongs, sub-aigus, long de 3 mm sur le fruit. La corolle d'environ 5 mm de diamètre est bleu, à nervures violettes. La pollinisation peut se faire par les insectes, mais la plante est également autogame.
Le fruit est une capsule glabre de forme elliptique plus courte que le calice.
Les feuilles de Veronica anagallis-aquatica sont comestibles et sont riches en vitamine C.
La plante entière est diurétique sa décoction favorise la menstruation.
14 espèce(s) dans la famille des Plantaginaceae - Plantaginacées
4 espèce(s) dans le genre Veronica
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.