Long de 756 mètres en forme de S, le viaduc de Saint-Paul s'élève du niveau de la mer, 13 mètres exactement pour atteindre le plateau au-dessus du Rempart de Saint-Paul à 48 m d'altitude . Ce viaduc est suivi d'une tranchée couverte.
- Montant des travaux : 83 185 229 Euros TTC.
- Délai prévisionnel : mars 2006. Fin 2008.
- Largeur : 26.70 m.
- Longueur totale : 756 m.
- Épaisseur du tablier : 4.55 m.
- Longueur des travées : 34.5 m - 5 fois 60 m - 78 m - 3 fois 96 m - 55.5 m.
- Inclinaison longitudinale : 6 %.
- Inclinaison verticale : - 3.8 % et + 2.5 %.
Conception : Service d'Études Techniques des Routes et Autoroutes.
Architecte : Pierre DEZEUZE et Frédéric ZIRK.
Construction :
- BILFINGER BERGER AG.
- EIFFAGE TP.
- MATIERE.
- Groupe RAZEL.
- EIFFEL Construction métallique.
22 000 mètres carrés de filets pendus et 11 000 mètres carrés de filets déflecteurs, pour protéger les 400 mètres du viaduc situés sur une trajectoire de chutes de blocs de la falaise.
Avec ses 756 m de long et ses 26.70 m de large, le viaduc de Saint-Paul est un ouvrage très lourd. Le terrain sur lequel reposeront ses dix piles et de mauvaise qualité. Il faut donc réaliser des fondations profondes pour atteindre le sol résistant et mettre en oeuvre des techniques peu courantes. Dans un premier temps, on réalise des barrettes : on creuse des trous profonds, jusqu'à 30 m. Pour éviter que le trou ne s'éboule au fur et à mesure du creusement, on le remplit d'une boue de forage appelée bentonite, qui maintiens les parois. On peut ensuite mettre les aciers et couler le béton à partir de la base du trou, la boue est refoulé vers le haut et recyclée.
La falaise du Rempart de Saint-Paul résulte de coulée de lave. Entre les phases de coulées, des blocs se sont décrochés de la falaise. La pointe des barrettes de fondation s'arrête dans ces blocs de dimension moyenne de 80 cm à 1 m. Pour éviter que les blocs ne bougent quand viendra s'y appuyer le viaduc, on emploie la technique du jet-grouting. Après avoir réalisés les barrettes, on introduit sous leur pointe, l'extrémité inférieure, une buse qui injecte du coulis de ciment dans le sol. Grâce à sa haute pression et à sa grande vitesse de rotation, le jet-grouting crée des colonnes formées d'un mélange sol, coulis de ciment, liant les blocs entre eux et évitant ainsi les mouvements relatifs entre blocs. La stabilité de l'ouvrage est assurée.
La Tranchée couverte de Saint-paul assure la transition entre le profil en travers du viaduc, au nord, et la section courante de la Route des Tamarins, au sud.
Première spécificité : l'ouvrage à 2x3 voies, de 150 m de longueur, supporte jusqu'à 20 m de remblais, contrairement aux tranchées couvertes classiques dont la couverture excède rarement 2 m. D'où, pour reprendre les efforts de poussée, la nécessité de réaliser une structure comportant des traverses supérieures voûtées (9,50m à la clé), celles-ci étant constituées de deux rayons de courbure distincte afin de rattraper les différences de hauteur entre le piédroit central et le piédroit latéral. L'ouvrage, fondé sur des semelles filantes superficielles (épaisseur 0,80 m), sera exécuté par plots de 10 m, un tube après l'autre, en deux phases : piédroit latéral et central avec tulipe, puis voûte à proprement parler.
Le volume total de déblais à évacuer est de 180 000 m3, cette phase de terrassement délicat en bordure de la falaise de 80 m de hauteur, un merlon de 5 m ayant été néanmoins conservé précisément à l'aplomb du vide lors des terrassements généraux, de façon à éviter toute chute de matériaux sur l'hôpital encore en service.
Une opération de lifting géologique, pour ce faire, des travaux de reconstitution de la falaise ont été prévus au niveau de la jonction entre les murs latéraux et la trace de déblais. Une opération de lifting géologique qui sera réalisée par l'intermédiaire d'un système de plates-formes supportant une structure en treillis soudé et en béton projeté coloré dans laquelle seront incrustés des blocs basaltiques. La tête de l'ouvrage comprendra par ailleurs un glacis frontal, exécuté au moyen d'un béton matricé coloré, qui viendra prolonger les lignes des différentes strates géologiques.
Route des Tamarins :: Viaduc de la Ravine des Trois-Bassins :: Viaduc de Saint-Paul :: Tunnel du cap La Houssaye et viaducs de Fleurimont.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion