Fougère indigène de La Réunion.
- Nom scientifique : Vittaria ensiformis Sw.
- Synonymes :
- Haplopteris ensiformis (Sw.) E.H. Crane.
- Vittaria plantaginea Bory.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Pteridaceae - Pteridacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Vittarioideae.
- Genre : Vittaria James Edward Smith. 2 espèce(s) dans le genre Vittaria
- Espèce : Vittaria ensiformis.
- Origine : Sud-est de l'Afrique, Madagascar, La Réunion, île Maurice, Sud de l'Asie et Australie.
Vittaria ensiformis Sw, appartient à la famille des Pteridaceae qui regroupe de nombreuses fougères, elle était avant rangée dans la famille des Vittariaceae, famille qui aujourd'hui n'est plus reconnue.
Le genre Vittaria est nommé par James Edward Smith en 1793, dans Mémoires de l'Académie Royale des Sciences (Turin). Le nom générique est dérivé du latin, vitta qui signifie bande ou ruban en référence aux frondes linéaires et entières. Les espèces du genre Vittaria sont difficiles à distinguer, dans une révision de 1997 seulement 34 espèces ont été reconnues, vingt d' entre elles ont été transférées dans le genre Haplopteris et huit dans le genre Radiovittaria, ne laissant que six espèces dans le genre Vittaria.
Le genre Vittaria est représenté à La Réunion par 4 espèces indigènes :
- Vittaria ensiformis Sw.
- Vittaria isoetifolia Bory.
- Vittaria scolopendrina (Bory) Thwaites.
- Vittaria zosterifolia Willd.
Vittaria ensiformis est une fougère présente dans le sud-est de l'Afrique, à Madagascar, La Réunion, île Maurice, dans le sud de l'Asie et en Australie.
Vittaria ensiformis est une fougère indigène de La Réunion, assez commune elle est présente dans les forêts humides de basse altitude.
Vittaria isoetifolia est une fougère épiphyte, plus rarement saxicole qui se développe à partir d'un rhizome court, rampant, couvert d’écailles brun noir, lancéolées, longuement acuminées, atteignant 12 mm de longueur, à marge entière ou dentée.
Les frondes sesiles, proches les unes des autres sont généralement pendantes, légèrement courbées latéralement. Le limbe de texture coriace est linéaire de 8 à 35 cm de long et de 0.4 à 0.7 cm de large, graduellement rétréci vers le bas et vers le sommet. La nervure médiane est parfois distincte à la base seulement. La marge des feuilles fertiles est plus ou moins réfléchie.
Les sores sont étroits, linéaires, submarginaux.
12 espèce(s) dans la famille des Pteridaceae - Pteridacées
2 espèce(s) dans le genre Vittaria
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.