Arbre endémique La Réunion et Maurice.
- Nom commun : Weinmannie de Maurice.
- Nom à La Réunion : Petit bois de tan.
- Autre nom : Arbre à miel. Bois de tan rouge. Petit tan rouge.
- Nom scientifique : Weinmannia mauritiana D. Don.
- Synonymes :
- Weinmannia biviniana Tul.
- Weinmannia tinctoria Sm. f. paucifoliolata Pamp.
- Wienmannia tinctoria auct. non Sm.
- Ordre : Oxalidales.
- Famille : Cunoniaceae - Cunoniacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Weinmannia L. 2 espèce(s) dans le genre Weinmannia
- Espèce : Weinmannia mauritiana.
- Origine : Endémique La Réunion et Maurice.
Weinmannia mauritiana D. Don, est un arbre de la famille des Cunoniaceae et du genre Weinmannia qui comprend environ 117 espèces, originaires des régions tropicales et subtropicales d'Amérique, du Pacifique, de Nouvelle-Zélande, de Mmalaisie, de Madagascar et des Mascareignes.
Le genre Weinmannia est représenté à La Réunion par deux espèces qui sont endémiques de La Réunion et de l'île Maurice :
- Weinmannia mauritiana D. Don.
- Weinmannia tinctoria Sm.
Weinmannia mauritiana est endémique de La Réunion et de l'île Maurice. Cette espèce s'est considérablement raréfiée à Maurice, souvent confondue avec une autre espèce Weinmannia tinctoria Sm., notamment à l'état végétatif. Weinmannia mauritiana se différencie par ses feuilles composées de 1 à 4 paires de folioles et ayant seulement l'article terminal du rachis nettement ailé.
Weinmannia mauritiana est une espèce assez commune à La Réunion, présente dans les forêts humides et dans la végétation éricoïde de 800 et 2200 m d'altitude.
Weinmannia mauritiana est un arbrisseau dressé ou un arbuste pouvant atteindre 7 m de hauteur. Sa cime est plus ou moins sphérique, son écorce est grise, ses rameaux sont grêles et ses ramilles sont aplaties.
Les feuilles opposées, vert-clair sont composées, imparipennées, avec de 2 à 4 paires de folioles et une foliole terminale, l'article terminal du rachis est très nettement ailé. Les folioles sont sessiles, ovales à elliptiques, atteignant 8 cm de longueur, à marge serrulée et à 8 à 14 paires de nervures parfois saillantes en face inférieure du limbe.
Les inflorescences sont des épis solitaires, terminaux et aux aisselles foliaires supérieures. Les fleurs odorantes, très mellifères varient du blanc au rouge. La fleur est portée par un pédicelle grêle, long de de 2 à mm. Le calice est glabre, lobes aigus, membraneux, longs de 1.5 mm environ. La corolle est à lobes étoitement oblongs, obtus longs de 1 à 1.5 mm environ.
Le fruit est une capsule coriace, ovoïde, orange ou vert rougeâtre virant au rouge terminée par un bec.
Les graines sont ellipsoïdes, longues de 0,7 mm environ, lâchement poilues.
2 espèce(s) dans la famille des Cunoniaceae - Cunoniacées
2 espèce(s) dans le genre Weinmannia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.