- Nom commun : Palmier queue de renard.
- Nom Anglais : Foxtail palm.
- Nom scientifique : Wodyetia bifurcata A. K. Irvine.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille Arecoideae.
- Tribu : Areceae.
- Sous-tribu : Ptychospermatinae.
- Genre : Wodyetia A.K.Irvine, 1983. 1 espèce(s) dans le genre Wodyetia
- Espèce : Wodyetia bifurcata.
- Origine : Queensland (Australie).
Wodyetia bifurcata est un palmier endémique du parc national de Cape Melville dans le Queensland en Australie. Découvert en 1978 il est officiellement dénommé et décrit par Anthony Kyle Irvine en 1983.
Anthony Kyle Irvine expert dans l'écologie des forêts tropicales à l'Institut de recherche du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation ou Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle) à Atherton dans le nord Queensland.
Wodyetia bifurcata est classé dans le genre monospécifique (Qui ne comprend qu'une seule espèce) : Wodyetia, le nom du genre rend hommage à Wodyeti, dernier descendant d'un clan aborigène australien, décédé dans les années 1970. L'épithète latin bifurcata signifiant : deux fois divisé, en référence à ses feuilles.
Wodyetia bifurcata est classé après son identification par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dans la Liste rouge des espèces menacées, en effet ce palmier assez rare dans le Queensland risque de voir sa population diminuée par des collecteurs illégaux des fruits et des graines. Heureusement, l'espèce mise en culture se propage facilement, ce qui a réduit la pression sur la population sauvage. Aujourd'hui Wodyetia bifurcata est largement distribué à travers le monde.
Wodyetia bifurcata est présent à La Réunion uniquement à l'état cultive.
Wodyetia bifurcata est connu sous le nom vernaculaire de Palmier queue de renard en référence à l'apparence de son feuillage. Ce palmier monoïque, monocaule possède un stipe (tronc) pouvant atteindre jusqu'à 10 m de haut, stipe gris à gris clair dans le haut, étroitement annelé. La crownshaft (sommet du stipe recouvert par les gaines foliaires) est vert clair à vert lumineux et légèrement gonflée à la base.
Les palmes (feuilles) de 2 à 3 m de long sont paripennées, érigées puis retombantes à l'extrémité, composées de folioles récurvées. Palmes vertes à l’aspect plumeux.
Inflorescence en panicule infrafoliaire (située sous la zone d'insertion des feuilles) et axillaires. Fleurs unisexuées
Le fruit est une baie ovale d'environ 6 cm de long, Vert olive au vert dans les premiers stades à rouge orange à maturité. Une seule graine dans chaque fruit.
58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées
1 espèce(s) dans le genre Wodyetia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.