- Nom : Zinnia péruvienne.
- Nom à La Réunion : Petit oeillet d'Inde.
- Nom scientifique : Zinnia peruviana (L.) L.
- Synonymes :
- Chrysogonum peruvianum L.
- Zinnia multiflora L.
- Zinnia pauciflora L.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Zinnia L. 2 espèce(s) dans le genre Zinnia
- Espèce : Zinnia peruviana.
- Origine : Voir texte. Espèce sténonaturalisée à La Réunion.
Zinnia peruviana (L.) L, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Zinnia L., qui comprend 20 espèces, originaires d'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud et du Mexique. Carl von Linné (1707-1778) a dédié le genre Zinnia à Johann Gottfried Zinn (1727-1759), botaniste et anatomiste allemand, né le 4 décembre 1727 à Ansbach et mort le 6 avril 1759 à Göttingen, professeur de médecine à l’université de Göttingen où il dirige également le jardin botanique.
Zinnia peruviana (L.) L., est originaire du Mexique au Brésil, au Pérou et en Bolivie. L'espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales, parfois naturalisée elle est devenue une mauvaise herbe envahissante en Éthiopie, les îles du Golfe de Guinée, le Botswana, le Zimbabwe et en Afrique du Sud.
Zinnia peruviana (L.) L., la Zinnia péruvienne est nommée à La Réunion Petit oeillet d'Inde, l'espèce introduite pour l'ornement dans les jardins s'est sténonaturalisée, se dit d'un taxon non indigène introduite fortuitement ou volontairement par les activités humaines après 1500 et se propageant localement comme une espèce indigène en persistant au moins dans certaines stations. Elle reste néanmoins assez rare en pleine nature et ne représente pas un danger pour la flore indigène de l'île.
Zinnia peruviana (L.) L., est une plante herbacée annuelle au port dressé pouvant atteindre une hauteur de 80 cm. Elle se développe à partir d'un pivot.
La Tige verte, rougeâtre, cylindrique est couverte par des poils blancs dressés rugueux.
Les feuilles simples, entières, subsessiles sont opposées le long des tiges. Le limbe est étroitement oblongue-ovale, d'environ 4 cm de long, le sommet est aigu. Le limbe est marqué par 3 nervures plus ou moins poilues et glandulaires sur les deux surfaces. La marge est entière avec des petits poils blancs. Les feuilles basales sont couvertes de poiles rougeâtres.
L'inflorescence est un capitule, inflorescence caractérise la famille des Asteraceae, terminal, solitaire, jusqu'à 4 cm de diamètre, porté par un pédoncule de 2 à 7 cm de long qui s'épaissit progressivement vers le haut.
Le capitule comprend des petites fleurs ligulées de couleur jaunes, il est entouré de bractées rouges.
Les fruits sont des akènes de couleur noire.
Zinnia peruviana (L.) L., se multiplie par ses graines qui sont dispersées par le vent.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
2 espèce(s) dans le genre Zinnia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.