Zoochorie, Définition botanique de Zoochorie, désigne la dispersion des graines, des fruits, des bulbilles, par les animaux.

Définition botanique Zoochorie :


- Nom feminin : Zoochorie.

Zoochorie désigne la dispersion des graines, des fruits, des bulbilles, par les animaux. Les graines, les fruits ou des bulbilles peuvent voyager en étant accrochées aux poils ou aux plumes (ectozoochorie) ou être ingérées et hébergées dans les intestins pendant la durée de la digestion (endozoochorie).

La dissémination des graines par les animaux ou zoochorie est fréquente. La zoochorie permet la dissémination des graines sur de grandes distances. Plusieurs noms spécifiques fournissent des informations sur les organismes transporteurs :

- Mammiochorie, le transport par les mammifère.

- Ichthyochorie, le transport par les poissons.

- Saurochorie, le transport par les reptiles.

- Ornithochorie, le transport par les oiseaux.

- Chiroptérochorie, le transport par les chauves-souris.

- Entomochorie, le transport par les insectes.

- Malacochorie, le transport par les mollusques.

- Myrmécochorie le transport par les fourmis. Certaines graines sont munies d'une petite hernie, appelée élaïosome, riche en substances grasses appréciées des fourmis. Elles emportent les graines dans leur nid, consomment l'élaïosome et se débarrassent de la graine encore apte à germer.

Quelques espèces concernées :
- Uncarina grandidieri (Baill.) Stapf. Les fruits de quelques centimètres, de cette espèce, sont des capsules ovoïdes hérissés de pointes collantes à crochets qui leur permettent de s’accrocher aux pelages des animaux.

- Ricinus communis L, le Ricin, Les graines sont propagées par les oiseaux.

- Cistus × purpureus Lam, La Ciste pourpre, le fruit est une capsule contenant de très nombreuses graines disséminées par le vent, anémochorie ou les animaux, zoochorie.

- Corylus avellana L, le noisetier, En Europe, les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes loin de l'arbre, afin de se faire des réserves alimentaires, mais n'utilisent pas l'intégralité de ces réserves.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 01 Juillet 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco