Actitis hypoleucos. Chevalier guignette. Oiseau de La Réunion.

Chevalier guignette.

Actitis hypoleucos (Linnaeus, 1758).

Oiseaux de La Réunion.

Chevalier guignette.


Chevalier guignette. Actitis hypoleucos.


Actitis hypoleucos. Chevalier guignette.

Actitis hypoleucos (Linnaeus, 1758).

Chevalier guignette.

- Nom commun : Chevalier guignette.
- Autre nom : Guignette de rivière.
- Nom scientifique : Actitis hypoleucos(Linnaeus, 1758).
- Synonyme : Tringa hypoleucos (Linnaeus, 1758).
- Ordre : Charadriiformes.
- Famille : Scolopacidae.
- Genre : Actitis.



Actitis hypoleucos (Linnaeus, 1758) porte le nom vernaculaire de Chevalier guignette. Il appartient à la famille des Scolopacidae, cet oiseau limicole est un migrateur, nicheur dans la zone paléarctique (écorégions terrestres de l'Europe, du nord de l'Asie (jusqu'au nord de l'Himalaya), de l'Afrique (au nord du Sahara) et une petite partie du Moyen-Orient). Le Chevalier guignette hiverne jusqu'en Australie, en Asie et en Afrique du Sud. Il séjourne également dans la plupart des îles de l'Océan Indien.



Actitis hypoleucos à La Réunion.

Peu commun à La Réunion Actitis hypoleucos peut être observé le long des rivières, dans les étangs, à l'étang de Saint-Paul à l'étang du gol et même profondément à l'intérieur des terres.

A La Réunion Actitis hypoleucos vit seul ou par paires, parfois en petits groupes. Le hochement de sa tête et de sa queue lorsqu'il se pose est l'une de ses principales caractéristiques. Aux bords des étangs, des rivières, des ruisseaux, des torrents il prospecte les rives à la recherche de vers d'insectes, de larves ou encore des crustacés.



Description Actitis hypoleucos.

Le chevalier guignette est un petit échassier, mesurant de 19 à 21 cm pour une envergure comprise entre 32 et 35 cm. Les deux sexes sont semblabes, le plumage du dessus est brun olive sombre, finement striè de noir et barré de blanc sur l'aile. Le dessous est blanc hormis la poitrine et la gorge gris brun. Une barre blanche partant du bec s'étale jusqu'au-dessus de l'œil. Présence d'une barre alaire blanche. Les pattes sont grises, le bec est fin, typique des limicoles.

Actitis hypoleucos niche sur le sol près de l'eau douce. La femelle pond en moyenne 4 oeufs jaunâtres et tachetés.




Les oiseaux de La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                                                                          




Dernière mise à jour : Mardi 24 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+