Randonnée Piton des Neiges à Cilaos île de La Réunion.

Randonnée Piton des Neiges. Cilaos La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Cilaos La Réunion.



Piton des Neiges La Réunion.


Vue randonnée Piton des neiges La Réunion.


Panneau office National des forêts Piton des neiges.


Sommet du Piton des neiges La Réunion.


Vue du sommet du Piton des neiges sur le cirque de Cilaos.

Randonnée Piton des Neiges.

- Nom : Piton des Neiges.
- Situation : Cilaos.
- Départ : Cilaos.
- Arrivé : Cilaos.
- Durée : Sur 2 jours.
- Dénivelé : 1386 m / 3070 m.
- Difficulté : Très physique.



Randonnée du Piton des Neiges avec une nuit au gîte de la Caverne Dufour.



Première étape.

Cilaos arrivée La caverne Dufour, 4 heures. Vous pouvez laisser votre voiture à Cilaos et prendre le bus jusqu'au départ du sentier, direction Bras Sec ou laissez votre voiture au départ de cette randonnée. Le sentier commence dans la forêt de cryptomérias, il est parfaitement balisé.

Très vite il s'enfonce dans la végétation épaisse, le parcours dans sa première partie est ainsi ombragé. La pente est soutenue, une suite de lacets et parfois un véritable escalier.

A mi-chemin le plateau du petit Matarum, vous trouverez en face d'un abris en tôle une source fraîche, idéale pour le ravitaillement, la végétation se fait plus rare, le cirque de Cilaos se dévoile à vos yeux. Vous marchez par la suite à découvert, prenez garde au soleil, vous passez devant une chapelle creusée dans le roc, le gîte de la caverne Dufour parait irréelle dans ce paysage grandiose, devant vous le massif du Piton de la Fournaise, derrière le Piton des neiges.



Deuxième étape.

Gîte de la Caverne Dufour, le sommet du piton des neiges et descente sur Cilaos environ 6 heures. Le but atteindre le sommet avant au lever du jour, réveil 2h30 avant l'aube. Munissez-vous de vêtements chauds et d'un bon coupe-vent, ne partez pas sans lampe de poche, le sentier même si la lune éclaire le paysage est particulièrement délicat à négocier. En quittant le gîte, juste au-dessus de celui-ci vous trouverez les marques blanches balisant le sentier jusqu'au sommet. La montée va se faire dans les rochers, la pierraille et les scories, attention sous les pieds, la roche a tendance à se dérober. La dernière partie de l'ascension est plus raide, le sol est uniquement scories. Le paysage, maintenant totalement volcanique et minéral, n'est pas sans rappeler celui, rouge et noir et ocre du seul volcan de l'île aujourd'hui actif Le Piton de la Fournaise.

Le sommet se fait plus proche, vous apercevez sur votre droite une antenne, un dernier raidillon pour une récompense unique, le soleil se lève, un paysage grandiose se dévoile, vous dominez l'île de la Réunion. Si l'horizon est dégagé, l'île apparaît dans sa totalité. A vos pieds s'étalent les cirques, au loin, le Piton de la Fournaise et l'Océan.



Le volcan Piton des neiges, son histoire.

Il y a environ 200 000 ans : En sommeil depuis des millénaires, effondré dans sa partie centrale, le massif volcanique du piton des neiges subit les assauts d'une intense érosion. Celle-ci plus active sur les versants Est exposés au vent où les pluies sont plus abondantes, creuse deux profonds cirques, l'un à l'emplacement actuel de Bébour, l'autre à l'emplacement actuel de Bélouve et de salazie. L'érosion plante aussi ses griffes vers le Sud et l'Ouest, amorçant le chantier des cirques de Cilaos et de Mafate.

Il y a environ 100 000 ans : Un nouvel édifice grandit sur les décombres de l'ancien volcan, crachant projections et coulées de lave. Les cirques embryonnaires de Cilaos et de Mafate prennent corps.

Aujourd'hui : D'un vaste chantier commencé il y a des dizaines de milliers d'années, émergent les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie. L'érosion poursuit le grignotage du volcan moribond. La dernière éruption du Piton des Neiges remonte à moins 10 000 ans, et son cœur est toujours chaud, il fait 200° C vers 2 000 mètres de profondeur, d'ou les sources hydrothermales qui jaillissent des entrailles du massif.




Départ sentier du Piton des Neiges. Panneau Piton des Neiges. Départ Piton des Neiges. Sentier du Piton des Neiges. Sentier du Piton des Neiges. Sentier du Piton des Neiges. Piton des Neiges Caverne Dufour. Piton des Neiges, vue sur le Volcan. Piton des Neiges, sentier. Piton des Neiges, sentier. Piton des Neiges, sentier. Vue du Piton des Neiges, le cirque de Cilaos, Saint-Louis Saint-Pierre et l'Océan Indien. Sommet du Piton des Neiges. Vue sur la Forêt de Bélouve depuis le Piton des Neiges. Gîte de la caverne Dufour Piton des Neiges. Chapelle sur le sentier du Piton des Neiges.



Randonnées dans le secteur de Cilaos.

Randonnée îlet à Cordes  Randonnée Cascade de Bras Rouge  Randonnée Cilaos - Bras Sec  Randonnée Col du Taïbit  Randonnée Le tour du Bonnet de Prête  Randonnée Piton des Neiges  Randonnée Sentier des Calumets 


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+