Le Chaudron quartier de Saint-Denis La Réunion. Info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Denis La Réunion.

Le Chaudron quartier de Saint-Denis.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Carte Le Chaudron Quartier de Saint-Denis de La Réunion

Église du Chaudron La Réunion.


Temple au Chaudron La Réunion.


Charles Desbassyns


Machine à Vapeur pour la canne à sucre

Le Chaudron quartier de Saint-Denis.



Situation du quartier du Chaudron.

Le quartier du Chaudron est situé à l'Est du centre ville de Saint-Denis. Ce quartier populaire est l'un des plus peuplés de La Réunion. Le nom de Chaudron est donné à une propriété sur laquelle se trouve une grande maison, du fait de sa proximité avec une grande cavité dans la ravine de Premier Bras ayant la forme d'un chaudron.

Le quartier Chaudron est constitué d'ensembles immobiliers, de cités, d'une zone industrielle où sont installés des magasins et entrepôts.



Histoire du quartier du Chaudron.

C'est Charles Desbassayns qui est l'un des premiers propriétaires du Domaine du Chaudron. Ce grand domaine s'étend au début du XIXe siècle, du sommet des montages au battants des lames. Sur cet immense domaine Charles desbassayns se lance dans la culture de la canne à sucre. Après avoir couvert le quartier du Chaudron de champs de canne à sucre, en 1815, il y monte une nouvelle usine et commande en Angleterre un moulin mécanique en fer à engrenages. En 1817, très en avance sur son temps, il l’équipe d’une pompe à feu d’une puissance de 6 Chevaux. Le Chaudron est donc par sa mécanisation avancée, la première usine sucrière de l’île.

Charles Desbassayns emploi sur son domaine une centaine d'engagés Indiens. Le contrat des indiens leur donne droit à fêter pendant 3 ou 4 jours le "Pongol" cérémonie correspondant à la fin de la moisson en Inde et à la fin de la coupe de la canne à sucre à la Réunion et d'ériger de petits temples ou koylous, "koil". Un des premiers semble avoir été celui du Chaudron 1858.

A partir de 1860, la Réunion va passer d'une extraordinaire euphorie à un moins extraordinaire marasme financier. En effet 1859 marque la première baisse des prix du sucre. Cette chute est due au développement de l'industrie betteravière, la betterave à sucre en France, combinées à l'ouverture du canal de Suez qui court-circuitait l'itinéraire du cap de Bonne-Espérance. De 130 en 1858, le nombre d’usines tomba à 90 dix ans plus tard, 55 en 1893, 35 en 1903, 20 en 1915. L'usine du Chaudron ne résiste pas à cette crise.

Dans les années 1960, le quartier du Chaudron, face à la démographie galopante se métamorphose. Les champs n'existent plus. Le 24 mai 1965, Michel Debré pose la première pierre des logements sociaux du quartier du Chaudron. La construction est réalisé par la Société Immobilière de la Réunion, SIDR. 1966, livraison de la première tranche, la dernière la neuvième tranche est livrée en 1973. 2 050 logements construits, dont 950 en individuel pour un total de 9 500 habitants.



1991, les événements du Chaudron.

1991, les événements du Chaudron, des émeutes font 8 morts. L'épicentre de ce déchaînement de violence commence dans le quartier du Chaudron, les émeutes ensuite s'étendent au quartier des Camélias qui brûle à son tour. sur le site :

Affaire Freedom, émeutes de février et mars 1991.

Malgré tout, cette petite ville dans la ville a réussi à forger son histoire autour de points plus positifs tels que les moments de gloire de l'AS Chaudron ou encore la musique avec notamment le groupe reggae Kom Zot.



Marché forain du Chaudron.

A ne pas manquer, le marché forain du Chaudron, Place Nelson Mandela, le mercredi et dimanche de 7 h à 12 h.



Informations touristiques Saint-Denis de La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes Saint-Denis La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières Saint-Denis La Réunion.
- Locations de voitures Saint-Denis La Réunion.
- Loueurs de voiture à l'aéroport de La Réunion.



Quatiers et villages de la commune de Saint-Denis :

Bellepierre  ::  Champ Fleuri  ::  La Bretagne  ::  La Montagne  ::  La Redoute  ::  La Rivière  ::  La Source  ::  Le Brûlé  ::  Le Butor  ::  Le Chaudron  ::  Le Moufia  ::  Petite-île à Saint-Denis  ::  Saint-Bernard  ::  Saint-Denis  ::  Saint-Jacques  ::  Sainte Clotilde


Dernière mise à jour : Mercredi 29 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+