Musulmans de La Réunion Histoire des Musulmans à La Réunion Religion île de La Réunion

La Réunion
Cherchez une page sur le site
www.mi-aime-a-ou.com

 
Promo Séjour La Réunion   Navigation :: Accueil :: Religion île de La Réunion ::
     
         

Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+
 
 
 ITC Tropicar
 Location de voitures
 à La Réunion
 5 % de remise en ligne
  itctropicar.com
 
 Aide pour vos vacances
 Help-vacances
 Hôtels, gîtes, locations
 saisonnières, campings
 help-vacances.com
 
 
Musulmans de La Réunion Histoire des musulmans de l'île de la Réunion.
Mi aime a ou Guide de La Réunion accueil Histoire musulmans de La Réunion Fêtes religieuses Ramadan et fête de Eidul Fitr
Les Imam et les mosquées Mosquée Noor al Islam Saint-Denis
Mosquée Atyaboul Massadjid Saint-Pierre
   
   
   
  Histoire des musulmans de l'île de la Réunion.
   
   
  La présence musulmane à La Réunion remonte au lendemain de l'abolition de l'esclavage. Parmi les travailleurs recrutés en Inde et en Afrique à partir de 1850, on note déjà un bon nombre de Musulmans qui travaillaient dans les plantations agricoles. Ils étaient soit des Indiens du Sud, Pondichéry, Madras, Mahé, soit des métis Arabo-Africains originaires du Yémen, de Mascate ou des Comores. Cependant, il n'est resté que très peu de traces de l'activité religieuse de cette première vague de Musulmans. Minoritaires, ils ont peut-être été christianisés et ou intégrés dans le groupe ethno-culturel malbar.
   
  C'est vers 1880 que commence effectivement l'implantation de l'Islam dans l'île, avec l'arrivée d'Indo-Musulmans originaires de Bombay, de Surat et de Broach. Ces immigrants sont pour la plupart des commerçants qui, installés d'abord à Saint-Denis Saint-Pierre et Saint-Paul approvisionnent l'île en riz, épices, coton et autres marchandises en provenance de pays d'Asie. Ils se chargent aussi de commercialiser les productions agricoles locales, en jouant le rôle d'intermédiaire entre mes planteurs et les consommateurs. L'intensification de cette immigration à partir de 1910 va permettre l'installation définitive de la Communauté gudjarati. Habiles commerçants les Indo-Musumans vont devenir un des rouages essentiels du système économique réunionnais. Leurs descendants se trouvent aujourd'hui à tous les échelons de la hiérarchie sociale, dans le commerce, l'industrie, l'administration, les professions libérales. Sunnites orthodoxes d'école habafite appelés zarab en créole. Ils forment le groupe musulman le plus important de La Réunion.
   
  La plupart des grandes villes de l'île de La Réunion possèdent une mosquée. Le 28 novembre 1905, les musulmans réunionnais inaugurent la première mosquée de France, la mosquée Noor-e-Islam à Saint-Denis de La Réunion, désormais les musulmans de l'île jouissent d'un lieu officiel de prière.
   
   
   
   
   
   
   
 

 
 
Partenaires : Gîtes chambre d'hôtesCamping - HôtelGuide touristique - Musée parc jardin Location de voitures          
Tous droits réservés © 2002 / 2012