Poètes écrivains romanciers de La Réunion.

Poètes écrivains romanciers de La Réunion.

26 résultat(s) - 2 pages - Page N° 1.


Albert Lougnon

Albert Lougnon

Albert Lougnon, historien, écrivain, né à Saint-Denis La Réunion. Albert Lougnon consacre sa vie à son métier. Il commence l'enseignement en Algérie, puis à Mostaganem, et à Aubusson. C'était en attendant son affectation à Saint-Denis de La Réunion. Il est nommé en 1931 professeur au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis, se retrouve 3 ans au lycée Galliéni à Tananarive, passe un doctorat es Lettres en 1956, à la Sorbonne, et revient à La Réunion. Professeur d'histoire et de géographie au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis, il y mourut proviseur le 17 septembre 1969 en préparant la rentrée des classes.


Alcide Baret

Alcide Baret

Alcide Baret, poète, né à La Rivière Saint-Louis île de la Réunion le 6 août 1914. Alcide Baret réuni un certain nombre de ses poèmes dans trois recueils, La lyre enchantée, Les voix intimes et Rêves et reflets. Le 9 avril 1953, il devient membre associé de l’Académie de la Réunion. Il fait également partie de la très honorable Société des poètes français à Paris.


Ambroise Vollard

Ambroise Vollard

Ambroise Vollard. Né à Saint-Denis le 3 juillet 1866. Célèbre collectionneur et marchand d'art réunionnais éditeur et écrivain, il va reprendre dans l'écriture le Père Ubu, personnage de son a


Antoine de Bertin

Antoine de Bertin

Antoine de Bertin, poète, né à Sainte-Suzanne, La Réunion le 10 octobre 1752. Vers 1772, il fait ses débuts poétiques en publiant : Aux Sauvages, dans l'Almanach des Muses et cours désormais la triple carrière des armes, des lettres et des plaisirs. Ses premiers poèmes connaissent un véritable succès. Il est un familier de la cour de Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette.


Antony Jean Charles Raphaël Barquisseau

Antony Jean Charles Raphaël Barquisseau

Antony Jean Charles Raphaël Barquisseau ou Barquissau, né le 4 juin 1888 à Saint-Pierre La Réunion, professeur, écrivain et historien. Admirateur de Leconte de Lisle, Raphaël Barquisseau ne manquera pas de rendre hommage aux poètes réunionnais à travers son œuvre. Elle fête notamment Auguste Lacaussade, compatriote qui fut bibliothécaire au Sénat. Elle célèbre également la paix,l'égalité et la fraternité. Essais sur l'histoire coloniale, œuvres littéraires ou recueils de poèmes, les quelques trente ouvrages qu'il a produits révèlent une forme de délicatesse romantique à laquelle sera sensible l'Académie française en couronnant quatre d'entre eux.


Ary Leblond né Aimé Merlo

Ary Leblond né Aimé Merlo

Ary Leblond né Aimé Merlo, écrivain, journaliste, né à Saint-Pierre La Réunion le le 30 juillet 1880. Aimé Merlo retrouve son cousin Georges Athénas au lycée, ils décident de partir à Paris et prennent un pseudonyme littéraire : Marius et Ary Leblond. Ils écrivent plus de cinquante ouvrages et 200 publications diverses dans des revues.


Auguste de Villèle

Auguste de Villèle

Auguste de Villèle né à Saint-Denis La Réunion poète, mais avant tout Homme de sciences, directeur de la Revue agricole de la Réunion, passionné d'agronomie et de voyages. Arrière-petit-fils de Madame Desbassayns, il est également le petit-neveu de Joseph de Villèle, qui fut ministre.


Auguste Lacaussade

Auguste Lacaussade

Auguste Lacaussade. Ecrivain. Né à Saint-Denis le 8 février 1815. En 1852, paraissent ses pièces majeures, rassemblées sous le titre "Poèmes et Paysages" recueil pour lequel il obtient le prix Bordin décer


Charles Marie René Leconte de Lisle

Charles Marie René Leconte de Lisle

Charles Marie René Leconte de Lisle né à Saint-Paul La Réunion le 22 octobre 1818. Très jeune, Leconte de Lisle publie ses premiers poèmes, mais c'est en 1852, avec les Poèmes antiques, qu'il connaît le succès.


Daniel Honoré

Daniel Honoré

Daniel Honoré, né à Saint-Benoît La Réunion, écrivain, poète, romancier, homme célèbre de La Réunion. Daniel Honoré a multiplié les expériences dans le milieu associatif : participation au lancement du Mouvement Culturel Bénédictin, de la radio locale privée Poc-Poc, de l’université populaire, puis de l’Association Bénédictine Culturelle Chinoise. Il a été le délégué départemental des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA) jusqu’en 1975. Depuis les années 1970 il écrit en français et en créole des poèmes, romans, nouvelles, contes, légendes, proverbes, devinettes.


Edmond Lauret

Edmond Lauret

Edmond Lauret, né au Tampon La Réunion, sénateur de La Réunion de 1995 à 2001, homme politique de La Réunion. Edmond Lauret entre au Sénat français en tant que sénateur de La Réunion le 2 juillet 1995 pour pourvoir au remplacement de Paul Moreau décédé le 1er juillet 1995. Il siège au Sénat dans le Groupe du Rassemblement pour la République. Il est alors membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale. Il propose une loi relative à l'emploi dans les départements d'outre-mer.


Édouard Hervé

Édouard Hervé

Édouard Hervé, né à Saint-Denis La Réunion. Homme politique, conseiller municipal de Paris, il collabore à de nombreux journaux dont Le Journal de Genève (1865-1866) et L'Époque. Édouard Hervé est aussi l'auteur de quelques ouvrages historiques, qui sont en fait des compilations de ses articles. Il est élu membre de l'Académie française le 11 février 1886 en remplacement du duc Paul de Noailles.


Élie Welcome Ozoux

Élie Welcome Ozoux

Élie Welcome Ozoux, Poète écrivain, né à Saint-Denis La Réunion, le 15 septembre 1865, fils de Pierre Dominique Henri Ozoux 1834-1916 et d'Eugénie Anaïs Indiana Castellan 1839-1919. Il fait ses études au collège Saint-Charles à Saint-Paul, puis au Lycée de Saint-Denis.


Étienne Azéma

Étienne Azéma

Étienne Azéma, né à Saint-Denis La Réunion. Le 18 avril 1815, les circonstances historiques étant plus favorables, il est nommé Substitut de Procureur Général, puis Conseiller à la Cour Royale le 31 mai 1820. Et enfin, en avril 1831, il est nommé à l'unanimité, Délégué de l'île Bourbon auprès d'une Ministre de la Marine. Étienne Azéma est surtout connu en tant qu'homme de lettres pour sa pièce, Médée.


Eugène Dayot

Eugène Dayot

Eugène Dayot, né le 8 août 1810 à Saint-Paul La Réunion. Journaliste, poète et romancier. C'est au retour d'un voyage à Madagascar, à 20 ans, que se déclare la terrible maladie, la lèpre, dont il portait sans doute en lui les germes depuis l'enfance où il avait été confié à une nourrice dont la santé laissait à désirer.


Évariste Désiré de Forges de Parny, poète

Évariste Désiré de Forges de Parny, poète

Évariste Désiré de Forges, chevalier puis vicomte de Parny, est un poète français né le 6 février 1753 à Saint-Paul La Réunion. En 1803, le comte Français de Nantes le fait entrer dans l'administration des droits réunis. Il est admis à l'Académie française, où il occupe le 36 ème fauteuil.


Hégésippe Hoarau

Hégésippe Hoarau

Hégésippe Hoarau, né à La Rivière Saint-Louis La Réunion le 7 avril 1868, Enseignant. Hégésippe Hoarau a immortalisé, dans ses cahiers, la vie quotidienne de son établissement. Des cahiers récemment découverts par un enseignant du collège de La Rivière et conservés religieusement. À travers ces pages, on constate qu’à l’époque, l’utilisation du créole à l’école n’était guère appréciée par le corps enseignant.


Hippolyte Foucque

Hippolyte Foucque

Hippolyte Foucque né à Sainte-Marie, La Réunion, critique littéraire, écrivain, historien, spécialiste de l'histoire de La Réunion, spécialiste réputé de Leconte de Lisle. Hippolyte Foucque est né le 15 mars 1887 à Sainte-Marie La Réunion. Le jeune Hippolyte fait ses études secondaires au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis, La Réunion. Il part ensuite à Paris, faire des études de lettres à La Sorbonne entre 1904 et 1910. En 1911, il fait son service militaire, et reprend ses études de 1912 à 1913, il est Agrégé de lettres cette même année. Sa carrière commence à Moulins dans l'Allier comme professeur.


Jean Albany

Jean Albany

Jean Albany est né le 4 décembre 1917 à Saint-Denis. Ses parents sont instituteurs, en 1937, il part à Paris pour des études de droit et de chirurgie dentaire. Jean Albany ouvre la voie au mouvement créoliste réunionnais avec la publication de son premier recueil en 1951, Zamal, cet ouvrage établit la possibilité d'une créolité que la suite de l'œuvre s'attellera à explorer. Son titre est le nom donné au chanvre indien dans l'île.


Jean François Samlong

Jean François Samlong

Jean François Samlong, né à Sainte-Marie La Réunion. Jean-François Sam-Long, véritable orthographe de son nom pour l'état civil, sans trait d'union pour son nom d'écrivain. Cet écrivain réunionnais est à la fois romancier, poète, essayiste et traducteur de textes Créoles en français. Il enseigne les techniques d'expressions à l'université de la Réunion, Docteur ès lettres, Samlong est coordonnateur du dossier Langue et Culture Réunionnaises (LCR) au rectorat de La Réunion, il est aussi professeur de français et de créole. Il a été aussi attaché culturel au Conseil Général de la Réunion.




2 page(s), vous êtes sur la page - 1 -     Page suivante


1 - 2

Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 20 Juillet 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.