Quartier Français La Réunion, quartier et village de la commune de Sainte-Suzanne La Réunion.

Situation Quartier Français La Réunion.

Quartier Français est un lieu-dit du territoire de la commune de Sainte-Suzanne situé au Sud-est de la ville de Sainte-Suzanne. Le quartier Français est traversé par la route nationale 2, il rassemble près d'un tiers des habitants de la commune.


Quartier Français La Réunion.

Quartier Français, sur ce territoire est implanté une des plus importantes usine sucrière de l'île, Il a donné son nom au groupe industriel Groupe Quartier Français, producteur de sucre de canne.

Ancienne usine sucrière Quartier Français Sainte-Suzanne

Le quartier Français est devenu un pôle artisanal, industriel, économique et commercial de la commune de Sainte-Suzanne. On y trouve une mairie annexe, crèches, écoles, lycée, plateau sportif, l'église Sainte-Vivienne ou Notre Dame de Bon Secours, la Cascade des Délices, et son ancienne usine sucrière

Cascade Délices quartier Français Sainte-Suzanne La Réunion


Histoire Quartier Français.

Le Quartier Français est le berceau du peuplement de l'île de la Réunion. Située au Nord-Est de La Réunion, région la plus orientale de la commune de Sainte Suzanne, Quartier-Français correspond à une partie du cône de déjection de la Rivière du Mât. C'est là précisément que vécurent pendant trois ans les douze mutins de Fort Dauphin, envoyés en exil par le gouverneur De Pronis, en 1646.

Flacourt envoya les chercher le 15 Août 1649 et ils donnèrent en l'honneur de la Vierge, le nom d'Habitation de l'Assomption au lieu où ils avaient résidé, sur les bords de la Rivière Saint Jean. Sur la carte de Flacourt, y figurent trois maisons et une croix signalant un lieu de prière.

Quartier Français trouve aussi son origine dans plusieurs récits qui vantent la ressemblance des lieux avec des régions françaises telles que la Touraine et la Normandie.

Le premier récit concernant ce Quartier et qu'on a pu trouver date de 1751. C'est celui de Fréri : "Nous fûmes couchés au quartier "François" le plus agréable de toute l'île, par sa situation et par l'aimable société du très petit nombre qui la compose".

Avant le règne de la canne sucre, les terres du Quartier Français connurent toutes les cultures pratiquées dans l'île. "Ces terres étaient autrefois le grenier de la colonie : l'exilé y admirait d'immenses champs de blé qui lui rappelaient la France, et les vergers qui rompaient la monotonie du paysage étaient célèbres par l'abondance et l'excellence de leurs fruits parfumés. Aujourd'hui, le blé n'est plus qu'un souvenir, les bosquets sont tombés sous la hache du sucrier, la canne règne en maître à Quartier Français comme partout ailleurs, quelques rares spécimen attestent de l'ancienne réputation des fruits de Sainte-Suzanne, et c'est peut-être le seul point de l'île où l'on puisse trouver encore le roi des fruits, le mangoustan".

Quelques années après le récit de Fréri, le Quartier Français devint définitivement le domaine de la canne sucre avec une activité groupée autour de l'usine, construite par Kervéguen en 1860 : " magnifique établissement qui pourra faire 10 000 tonnes de sucre ". Usine sucrière Quartier Français.

Proche de l'usine sucrière, se trouve l'église Sainte Vivienne ou Notre Dame de Bon Secours. Une chapelle y existait déjà au siècle dernier et Roussin la dessina en 1879, mais elle fut complètement détruite par un cyclone et reconstruite par le père Tanguy. Elle semble isolée, on l'a nommée l'église des " champs de cannes ". Pourtant, elle compte environ 7000 fidèles venant de Quartier Français, Deux-Rives, Commune Ango et Carron, Bègue et Cambuston. Elle a une annexe à Bras-Pistolet " Notre Dame des Hauts " et l'église du Père Laval.

Dès 1850, un prêtre voulut faire de cette paroisse un lieu de pèlerinage. Il demanda au Pape Grégoire VII de lui confier des reliques. On lui envoya celles de Sainte-Vivienne, jeune vierge martyrisée au IIIème siècle et décapitée pour avoir repoussé les avances d'un seigneur.

église Sainte Vivienne Quartier Français


Informations touristiques commune de Sainte-Suzanne La Réunion :


Herbergements à Sainte-Suzanne La Réunion.

- Hôtels et Résidences hôtelières Sainte-Suzanne La Réunion.

- Gîtes, chambres d'hôtes, locations saisonnières Sainte-Suzanne La Réunion.


Loisirs à Sainte-Suzanne La Réunion.

- Musées, jardins botaniques, visites d'usines Sainte-Suzanne La Réunion.

- Restaurants à Sainte-Suzanne.


Quatiers et villages de la commune de Sainte-Suzanne :


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.