Randonnée Bassin Boeuf

Randonnée Bassin Boeuf, La Réunion.

- Nom : Bassin Boeuf.
- Situation : Bagatelle.
- Durée : 20 mm.
- Type : A. R.
- Difficulté : Facile.

Situation Bassin Boeuf.

Pour se rendre au bassin Bœuf il faut aller à Sainte-Suzanne, prendre ensuite la direction Bagatelle route départementale 51, ensuite la direction la route des Hauts, une signalétique vous indique parfaitement la route à suivre et une aire de stationnement permet de laisser son véhicule.

Sentier randonnée Bassin Boeuf La Réunion

Canalisation Bassin Boeuf La Réunion

Bassin Boeuf.

Le bassin bœuf qui autrefois était nommé Bassin taureau, un nom hérité d’une histoire populaire, une légende sur un taureau noir parti marron. Pour les curieux la légende du Bassin Bœuf !

Cette randonnée sans grande difficulté est l'occasion d'une balade familiale, d'une journée de tranquillité, l'occasion d'un pique-nique dans un lieu magique.

Vous pouvez également en profiter et prendre du plaisir à traverser à la nage le bassin Bœuf dans une eau limpide à 18 degrés. Soyez tout de même prudent.

Randonnée Bassin Boeuf.

Le sentier débute par une légère descente, à votre gauche déjà le bruit d'une cascade, vous l'apercevez entre les branches d'un Jamrosat dont le fruit comestible a la consistance d'une pomme croquante et le parfum de la rose. Cette cascade est la cascade du Bassin Nicol du prénom d’un ancien habitant, charretier noyé avec armes et bagages. Sur la droite un panneau de l'association " Lé.ga.la.case" qui s'occupe de l'entretien des sentiers vous indique plusieurs directions : à droite sur une escalade très abrupte direction, bassin bœuf, bassin Grondin, Bassin Bois ; tout droit : Bassin Bœuf, bassin Nicol, bassin canne, les deux directions peuvent vous amener à notre destination, nous prenons tout droit ou il n'y a aucune difficulté. L'autre sentier est assez acrobatique et peut être dangereux pour les enfants.

Nous continuons notre descente sur une sentier dégagé, sur notre droite des vestiges d'un canal en pierre pour l'alimentation en eau de la commune. Un gros rocher sur un passage à gué dans le lit de la rivière nous indique qu'il faut traverser à cet endroit.

Devant nous deux tuyaux, ils doivent servir à conduire l'eau jusqu'à Bagatelle, encore une fois les indications sont précises, marquées à la peinture blanche directement sur l'un des tuyaux. Nous les enjambons, et prenons à droite.

Le sentier plus étroit se faufile entre la vigne marronne, Rubus alceifolius et le tabac bœuf, Clidemia hirta deux plantes envahissantes de La Réunion. Il monte légèrement pendant une centaine de mètres avant de descendre jusqu'au Bassin Bœuf.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Cette randonnée est le point de départ de plusieurs chemins menant à des bassins, dont le plus connu, le Bassin Bœuf avec sa cascade, un sentier qui longe la rive gauche de la rivière Sainte-Suzanne, vous permet d'atteindre le bassin Tunnel dit la " tinnel " assez spectaculaire, la rivière passe sous la voûte rocheuse et tombe de l'autre côté en cascade, plus loin le bassin Racine, le Bassin canne, le bassin Nicol, le bassin Bœuf. Au delà, on trouvera le bassin Grondin, le bassin de Bois et de La Grande Cascade, un des plus beaux ; celui de ravine Creuse, le bassin Carosse et enfin le bassin Pilon. On l'atteint en suivant la canalisation d'eau de la commune. C'est la cascade se jetant avec force dans le bassin en forme de mortier qui a fait baptiser ce bassin " Pilon ". Tous ces bassins invitent au bain et au pique-nique. ( Soyez prudent ).

Sentier randonnée Bassin Boeuf La Réunion

Liens commerciaux

Haut de page

Liens commerciaux.

Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.