Ravine Blanche La Réunion, quartier et village de la commune de Saint-Pierre La Réunion.

Situation Ravine Blanche La Réunion.

Ravine Blanche est un quartier de la ville de Saint-Pierre situé à l'Ouest du centre ville. Ce quartier est un des plus denses de la ville, il est le premier quartier d'habitat social des années 1960, typique d'une urbanisation des Zones à Urbaniser en priorité (ZUP).


église Ravine Blanche Saint-Pierre île de La Réunion


Temple Tamoule Narassingua Perournal Ravine Blanche Saint-Pierre


Vue sur le quartier de Ravine Blanche Saint-Pierre La Réunion


Immeuble Ravine Blanche Saint-Pierre


Tag Front de mer Ravine Blanche à Saint-Pierre.  Graffeur Méo


Tag Front de mer Ravine Blanche à Saint-Pierre. Graffeur Méo


Tag Front de mer Ravine Blanche à Saint-Pierre. Graffeur Méo


Tag Front de mer Ravine Blanche à Saint-Pierre. Graffeur Méo


Tag Front de mer Ravine Blanche à Saint-Pierre.  Graffeur Méo

Le quartier de la Ravine Blanche prend son nom de la ravine toute proche qui limite ainsi son expansion à l'ouest de la ville. Au nord, il est délimité par l'ancienne route nationale, rue Marius et Ary Leblond, au sud par le Boulevard Hubert Delisle, le front de mer et enfin à l'est, par la rue Lorion à la frontière du centre ancien de Saint-Pierre. D'une superficie d'environ 60 hectares, le quartier compte plus de 7 000 habitants pour un parc d'environ 2 000 logements, 75 % du parc est composé de logements locatifs sociaux.


Le quartier de Ravine Blanche.

Au début de XXe siècle cet espace était composé d'éléments de ruralité ponctué de quelques habitations traditionnelles et d'un immense bidonville en cours de constitution ; conséquence d'une démographie déjà dynamique et l'attrait de la ville pour les populations rurales. C'est aussi le temps de la modernité que vont symboliser les bâtiments en béton qui s'érigent comme des sentinelles en bordure de la citée. Il s'agit d'opérations assez denses composées principalement de petits logements. Construit à partir de 1960, ces grands ensembles transgressent la logique de la trame historique en damier du centre ville et constitue une rupture avec la ville traditionnelle.

Une convention de rénovation urbaine du quartier de la Ravine Blanche est établie en 2007. Ses principales caractéristiques sont les suivantes : un programme d'investissements de 120 millions d'euros à engager en 5 ans, sur la période 2007 - 2012, où sont notamment prévus :

- La création de 394 logements locatifs sociaux de qualité permettant la décohabitation et l'accueil de jeunes ménages et de personnes âgées.
- La construction de 463 nouveaux logements libres et intermédiaires apportant une réelle mixité.
- La Réhabilitation de 636 logements sociaux s'ajoutant aux 216 logements déjà réhabilités.
- La résidentialisation de la quasi-totalité du parc social, soit 1339 logements.
- La réorganisation et le développement des équipements scolaires se traduisant par des interventions sur les 5 écoles déjà présentes, la construction d'un nouveau groupe scolaire et la réhabilitation des bâtiments de trois écoles.
- L'aménagement d'un parc urbain de 2 hectares au centre du quartier.
- La création de nouvelles voies et la requalification des voies existantes venant structurer le quartier et le raccrocher à la trame du centre ville.
- La création de nouveaux services et de commerces dont l'implantation d'une moyenne surface commerciale.

La ravine Blanche avec son littoral, sa plage attire de plus en plus de monde, le spot de surf de la Ravine Blanche accueille en 2009 l'élite du windsurf mondial, son terrain de Beach Volley inauguré en septembre 2006, implanté sur l'espace Salahin à la Ravine Blanche en bordure du boulevard Hubert Delisle offre un cadre agréable, le site d'une surface de 1 364 m2, peut accueillir des manifestations d'envergure de calibre international. Son boulodrome, les aires de jeux, les kiosques, les aires de pique-nique, et le marché forain de Saint-Pierre, qui s'y trouve le Samedi matin font de ce lieu un endroit incontournable de la ville de Saint-Pierre.


A visiter à Ravine Blanche.

A visiter, les deux temples tamoules :
- Temple Badra Karli Ravine Blanche Saint-Pierre.
- Le temple Tamoul Narassingua Perournal, la construction du temple actuel date de 1972. Le temple est organisé selon la tradition Indienne qui veut que le lieu de prière soit à l'image d'un corps humain étendu sur le dos : d'abord le Radja Gopouran, les pieds, représenté par la tour d'entrée, ensuite le Mandaban, le tronc, et enfin le Vimanam, la tête. A côté se trouve l'Ashram, la maison du prête et un garage réservé aux chars de cérémonie.
- Église du Bon Pasteur, Ravine blanche Saint-Pierre. Construite en 1986, elle présente une architecture moderne. La beauté des vitraux est remarquable. L’imposante charpente, le sol incliné en pente vers le chœur et la statue en bois font partie des particularités de l’édifice.



Manifestation à Ravine Blanche.

Sur le front de mer de La Ravine blanche le marché forain tous les samedis matin de 5h à 12h30. Une visite incontournable, une partie du marché est consacrée aux fruits et légumes, un festival, de couleurs, de senteurs et d'odeurs. de succulents fruits exotiques et d'innombrables variétés de légumes. L'autre partie est réservée à l'artisanat.Entre produits artisanaux, paréos, t-shirts, vanneries, chapeaux, broderies, piments, bouchons, samoussas, bonbons piments, sarcives, confitures, thés, épices, vanille, vous trouverez forcément votre bonheur et un souvenir...

La Ravine Blanche accueille le festival Sakifo et le départ du grand raid.


Hébergement à Saint-Pierre La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes à Saint-Pierre La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières à Saint-Pierre La Réunion.


Location de voitures à Saint-Pierre La Réunion :

- Location de voitures Saint-Pierre La Réunion.


Quatiers et villages de la commune de Saint-Pierre :


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 18 Novembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.