Relief de La Réunion sommets et montagnes de l'île topographie carte géographie.

Relief Géographie Topographie de La Réunion.

La Réunion compte deux grandes zones montagneuses volcaniques.

- La première couvre les deux tiers du nord, avec comme point culminant le piton des Neiges 3 070.50 m, ( dernière mesure effectuée le 14 mai 2003 GPS. ). L’effondrement de ses contreforts et l’érosion ont formé trois cirques au relief impressionnant : Salazie, Mafate et Cilaos. Leurs parois forment par endroit des falaises de plus de 1 000 mètres de hauteur. Ces cirques sont entaillés par un important réseau hydrographique dont les eaux rejoignent la mer en creusant de profondes gorges prolongées par des cônes de déjection. Certains villages dans ces cirques ne sont pas accessibles par la route mais uniquement par hélicoptère ou à pied.

- La seconde moins élevée, occupe la partie sud-est de l'île, point culminant le piton de la Fournaise, 2 631 m d'altitude, volcan de type hawaiien. Ce massif est formé de trois caldeiras emboîtées. Le volcanisme du piton de la fournaise est de type effusif, s'exprimant sous forme de coulées qui se déversent le plus souvent par des fissures latérales et qui peuvent s'étendre jusqu'à la mer du côté du grand brûlé, partie orientale de l'île.

Les hautes plaines s'étendent entre ces deux zones montagneuse, la plaine des Cafres, des Palmistes, des remparts. De part la relative jeunesse de l'île, le littoral est aussi très accidenté. La Réunion est bordée par une frange côtière de largeur variable. La côte Ouest sous le vent, concentre la grande majorité des plage de l'île de la Réunion.



Altitude de La Réunion Carte du relief de La Réunion



Sommets de La Réunion : :

3 070.50 mètres : Le piton des Neiges est le plus haut sommet de l'île de la Réunion et de l'océan Indien. Il culmine à 3 070,50 mètres d'altitude et présente un diamètre de base d'environ cinquante kilomètres.

3 019 mètres : Le Gros Morne ce sommet fait partie du massif du Piton des Neiges.

2 898 mètres : Le Grand Bénare point culminant de la commune de Trois-Bassins.

2 380 mètres : Le Morne Langevin situé sur le territoire communal de Saint-Joseph, il culmine à d'altitude le long de la falaise qui place la plaine des Remparts en surplomb des sources de la rivière Langevin.

2 361 mètres : Le Piton de Partage, ou Piton Sale situé sur le territoire communal de Sainte-Rose.

2 352 mètres : Coteau Kerveguen, le sommet de l'Entre-Deux, il constitue le tripoint où convergent les frontières entre les communes de Cilaos, Entre-Deux et Saint-Benoît.

2 276 mètres : La Roche Écrite domine le cirque naturel de Mafate, au sud. Le sommet de La Roche Écrite marque le point de rencontre de trois territoires communaux , La Possession à l'ouest, Saint-Denis au nord, Salazie à l'est.

2 274 mètres : Le Piton de Bert, ou Piton de Bois Vert situé sur le territoire communal de Saint-Philippe. Il a été nommé par Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent en hommage à Alexis Bert lors de son séjour à La Réunion en 1801.

2 267 mètres : Le Morne de Fourche, situé le long de la crête du massif du Piton des Neiges qui sépare les cirques naturels de Mafate et Salazie, respectivement à l'ouest et à l'est.

2 228 mètres : Le Cimendef situé sur la crête qui s'étire de la Roche Écrite au Gros Morne en séparant le cirque naturel de Mafate à l'ouest de celui de Salazie à l'est. Il doit son nom à un esclave légendaire qui aurait habité cette région des Hauts, Cimendef.

2 200 mètres : Le Maïdo situé sur le territoire communal de Saint-Paul et domine le cirque naturel de Mafate.

2 136 mètres : Le Nez de Bœuf situé sur la frontière communale entre Le Tampon à l'est et Saint-Joseph à l'ouest.

2 092 mètres : Le Mazerin situé le long du rempart montagneux du massif du Piton des Neiges qui place le plateau de la plaine des Lianes en surplomb de la forêt de Bélouve et de la forêt de Bébour, il sert de frontière entre les territoires communaux de Bras-Panon au nord et Saint-Benoît au sud.

2 075 mètres : Le Nez Coupé de Sainte-Rose situé sur le territoire communal de Sainte-Rose, il sépare de part et d'autre le rempart de Bois Blanc à l'est du rempart de Bellecombe à l'ouest.

1 913 mètres : Le Nez Coupé du Tremblet situé sur le territoire communal de Saint-Philippe, il sépare de part et d'autre le rempart du Tremblet à l'est du rempart de Bellecombe à l'ouest.

1 800 mètres : Le Piton Plaine des Fougères situé sur le rempart montagneux qui place le plateau appelé plaine des Fougères en surplomb de la partie nord du cirque naturel de Salazie. Il est traversé par la frontière entre les communes de Salazie et de Sainte-Marie. Il constitue d'ailleurs le point culminant de cette dernière.

1 709 mètres : Le Bonnet de Prêtre sommet de montagne du cirque naturel de Cilaos, il fait partie du massif du Piton des Neiges.

1 616 mètres : Le piton des Calumets situé au cœur du cirque naturel de Mafate commune de La Possession.

1 614 mètres : Le Piton Bé Massoune situé sur le rempart montagneux qui place le plateau appelé plaine des Fougères en surplomb de la partie nord du cirque naturel de Salazie, frontière entre les communes de Salazie et de Sainte-Marie.

1 435 mètres : Le piton Cabris situé au cœur du cirque naturel de Mafate, dans les Hauts de la commune de La Possession.

1 386 mètres : Le piton de Crac situé sur le territoire communal de Sainte-Rose, dans le nord-est de l'Enclos Fouqué.

1 356 mètres : Le piton d'Enchaing situé dans le centre du cirque naturel de Salazie, qu'il surplombe. Il doit son nom à l'esclave marron légendaire appelé Anchaing, qui l'aurait choisi pour refuge dans sa fuite.

1 264 mètres : Le Bronchard situé en surplomb de la rivière des Galets dans le cirque naturel de Mafate.




Dernière mise à jour : Vendredi 23 Juin 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+