Maison Ponama rue Roland Garros Saint-Denis La Réunion.

Maison Ponama.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Maison Ponama rue Roland Garros Saint-Denis La Réunion.

Maison Ponama.

- Nom : Maison Ponama.
- Situation : 2, rue Roland Garros.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Classé le 29 mars 1996.



Maison Ponama inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 29 mars 1996.

La villa Ponama, plus que tout autre, exprime la préciosité ornementale et le romantisme du style chalet de l'époque Napoléon III.

Le rez-de-chaussée bâti par Albert de Villèle date des années 1860. Elle présente l'aspect d'un grand pavillon, avec toiture à quatre pans percée de lucarnes. Une varangue hors oeuvre en L existe le long des côtes nord et ouest. Elle présente des piliers décorés de montants en bois découpés reliés entre eux par un garde-corps en bois ajouré.

Au début des années 1930, Marin Rivière, propriétaire du domaine de Grande-Terre à Saint-Leu, apporte des transformations radicales à la maison. Elle est surélevée d'un étage couvert d'une toiture à deux pans, présentant un fronton où se déploie un remarquable décor en bois découpé unique dans l'île. Deux part et d'autre de ce fronton, deux toitures en pavillon, avec épis de faîtage en bois tourné.

Sur la façade nord, des bas-lambris ornés de moulurations complexes, des lambrequins au dessin élégant, des impostes en bois découpé au-dessus des portes fenêtres de la varangue fermée du rez-de-chaussée créent un décor surchargé, mais caractéristique d'une architecture créole parvenue à son apogée dans les premières années du 20 ème siècle.

La maison Ponama fut la résidence de la Reine Ranavalona III, exilée à la Réunion avec sa famille en 1897, sur décision de Galliéni, qui avait aboli la royauté à Madagascar. La Reine fut transférée en Algérie en novembre 1898, où elle décède en 1917.


Dernière mise à jour : Mardi 28 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+