Chapelle Notre Dame du Rosaire Saint-Louis La Réunion. A voir, à faire, à visiter à Saint-Louis à La Réunion, département 974.

Chapelle Notre Dame du Rosaire Saint-Louis La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Louis La Réunion.



Chapelle Notre Dame du Rosaire Saint-Louis La Réunion


Église de Saint-Louis La Réunion


Beffroi église de Saint-Louis La Réunion

Chapelle Notre Dame du Rosaire Saint-Louis.

- Nom : Chapelle Notre Dame du Rosaire.
- Année de construction : 1732.
- Situation : Rue de La Chapelle.
- Ville : Saint-Louis.
- Commune : Saint-Louis.
- Momument : Classé le 15 décembre 1988.



Chapelle Notre Dame du Rosaire monument historique.

La Chapelle Notre Dame du Rosaire est le plus vieil édifices chrétien conservé à La Réunion, elle est inscrite en totalité au titre des monuments historiques le 15 décembre 1988.



Histoire Chapelle Notre Dame du Rosaire.

Le 20 novembre 1730, Madame Barbe Payet, donne aux autorités de la colonie une portion de son terrain d'habitation situé non loin de la Rivière Saint-Étienne pour y ériger une chapelle.

En 1732, elle épouse en secondes noces François Lallemand, lasse d'attendre la construction d'un lieu de culte par les autorités de la colonie, les époux Lallemand décide la même année de bâtir une chapelle.

La petite chapelle est terminée au mois juin 1734, elle est placée sous la protection de Notre Dame du Rosaire. Notre Dame du Rosaire est dans le christianisme une des nombreuses dénominations de la Vierge Marie, donnée depuis qu’elle s’est présentée sous ce vocable à saint Dominique, au XIIIe siècle à Prouille.

La chapelle de forme rectangulaire est construite en pierre de lave, et pierre de taille recouvert d'un enduit. Le mur pignon de la façade est surmonté d'un petit clocher couronné d'une croix. Une sacristie en appentis est adossée au mur Nord. Une toiture à deux pans en bardeaux recouvre l'ensemble. A l'intérieur la chapelle est éclairée par quatre fenêtres rectangulaires à encadrement en bois. Deux murs en retour indiquent aux fidèles la présence du chœur, un double alignement de piliers supporte la charpente en bois de natte, assemblée par des chevilles de bois. Ces piliers forment une sorte de nef flanquée de bas-côtés.

La Chapelle devient rapidement la principale église du quartier, avant la construction de l'église du gol, lors des travaux de construction de l'église actuelle de Saint-Louis, elle fait office d'église principale de la ville.

Le 15 septembre 1885, la chapelle est léguée à la cure de Saint-Louis par les héritiers Lallemand.

La Chapelle Notre Dame du Rosaire témoin majeur de l'architecture Compagnie des Indes dans l'île est restée intacte et traverse les années sans modifications profondes. Elle a fait l'objet de plusieurs campagnes de restaurations : 1884, 1917, 1935, 1954, 1984, 2009-2010.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Avril 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+