A voir A faire A visiter à Salazie La Réunion Page N° 1.


A voir A faire A visiter à Salazie La Réunion.

12 résultat(s) - 1 pages - Page N° 1.



Cascade du voile de la mariée

Cascade du voile de la mariée

Cascade du voile de la mariée à Salazie La Réunion. Le Voile de La Mariée, cette cascade vertigineuse se trouve à un kilomètre de Salazie, sur la route d'Hell-Bourg, sur votre gauche, vous ne pouvez pas la manquer. Subdivisées en plusieurs chutes, elle tombe de hauteurs souvent masquées par les nuages jusqu'à la ravine située en contrebas de la route. Elle doit son nom au fait que l'effet visuel de cette longue et fine chute d'eau évoque le tulle vaporeux d'un voile de mariée. Le cirque de Salazie doit ses cascades vertigineuses à ses fabuleuses précipitations, encombrants les livres de records.


Case Barrau et son Guétali Hell-Bourg

Case Barrau et son Guétali Hell-Bourg

La case Barrau ou villa Barrau est située à l'entrée de la rue principale d'Hell-Bourg, la rue du Général de Gaulle et à l'angle d'un chemin de liaison. C'est une demeure créole construite en pans de bois, tandis qu'à l'arrière se développe une longère en maçonnerie de moellons servant de cuisine et d'appentis. Un escalier de pierre mène à la varangue, ajoutée par la suite, qui concentre l'essentiel de la décoration. Surmonté d'un fronton garni de motifs géométriques, elle est ornée de lambrequins en bois et soutenue par quatre pilastres cannelés. A l'angle de la propriété Barrau, bornant les voies publiques, se dresse le guétali, véritable kiosque dominant la rue passante.


Ecomusée de Salazie

Ecomusée de Salazie

Écomusée de Salazie Helle-Bourg La Réunion. L’Écomusée de Salazie, en partenariat avec le service de l’inventaire de la DRAC, propose des visites guidées et libres des édifices de la commune. L’équipe de l’écomusée et celle de l’Office du tourisme, croisent leurs efforts pour faire connaître la vie et les occupations des habitants du cirque. L’équipe de l’écomusée, a axé toute son action sur la transmission du patrimoine dans ses dimensions les plus diverses. Son action est essentielle au développement du tourisme culturel dans le cirque, avec la tenue d’une exposition permanente et le “circuit des cases créoles”.


Église Notre Dame de l'Assomption

Église Notre Dame de l'Assomption

Église Notre Dame de l'Assomption à Salazie. La Paroisse de Salazie est érigée en 1838 et la première église est construite en 1840. Sa première pierre est posée solennellement le 11 octobre 1840 sous louis Philippe par le Contre Amiral De Hell. L'église est construite par Louis Cazal, sur un terrain concédé par Jean-Baptiste Malvoisin. La deuxième église commencée en 1939 est bâtie autour de l'ancienne par les paroissiens, enfants compris, à tour de rôle comme au temps des corvées. Cet imposant édifice en maçonnerie et béton comprend deux tours flanquées de chaque côté du portail.


Hell-Bourg

Hell-Bourg

Hell-bourg est un village du territoire communal de Salazie. Situé dans le cirque à 930 mètres d'altitude, il faut empruntez le route départementale 48 depuis Saint-André pour se rendre dans le village qui constitue la renommée du Cirque de Salazie. La beauté du site, la fraîcheur des hauts et la gastronomie s'allient pour une invite au dépaysement. Grâce à l'action de l'association, Sauvegarde et renouveau d'Hell-Bourg, des habitants du village et de la municipalité, le village a été classé, plus beau village de France, label accordé au comptes gouttes aux sites d'exception ayant éliminé les agressions modernistes du style réseaux électriques ou téléphoniques aériens, et ayant accordé la primauté à l'entretien des demeures témoins du passé. Le village d'Hell-Bourg est aussi classé , Village créole.


Hôtel des Salazes, ancien hôpital militaire d'Hell-Bourg

Hôtel des Salazes, ancien hôpital militaire d'Hell-Bourg

Hôtel des Salazes, ancien hôpital militaire d'Hell-Bourg. Intégré dans le dispositif opérationnel de l'armée française dans l'Océan Indien, l'hôpital militaire d'Hell-Bourg est un instrument de la politique d'expansion coloniale de la France dans la Zone, notamment pendant la campagne de Madagascar de 1894 à 1905. Dès 1860, Hell-Bourg est choisi pour l'implantation d'un hôpital militaire, en raison de ses facilités d'accès, de son climat vivifiant et surtout l'exploitation de sources thermales aux vertus connues et réputées.


Maison Folio

Maison Folio

La Maison Folio, aussi appelée Villa Folio est située au cœur de l’ancienne station thermale d’Hell-Bourg, en plein centre du village, 5, rue Amiral-Lacaze presque en face de l’Eglise. Cette villa et son jardin sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis le 6 avril 1989. Cette magnifique propriété a bien failli disparaître, lorsque Monsieur et Madame Folio l'achètent, elle est à l'abadon, très délabrée, à l'image du patrimoine architectural de Hell-Bourg. Raphaël Folio, que rien ne prédispose à pareille aventure, sinon un profond attachement à sa Réunion natale, s'investit totalement dans la réhabilitation de son village d'adoption. Il crée l'Association Sauvegarde et Renouveau de Hell-Bourg, qu'il présidera durant de longues années. Oeuvre couronnée de succès, puisque Hell-Bourg est aujourd'hui le seul village des D.O.M-T.O.M membre de l'Association des Plus Beaux Village de France.


Mare à Poule d'Eau

Mare à Poule d'Eau

Situation de La Mare à Poule d'Eau : Après avoir quitté le village de Salazie direction Hell-Bourg, juste avant l’intersection vers Grand îlet, se trouve le pont de la Savane, prendre à droite, un fléchage vous indique le site de la Mare à Poule d'Eau, arrêtez-vous sur le petit parking, il vous reste à longer le bord de la Rivière du Mât pendant 5 minutes pour arriver à ce plan d'eau envoûtant. Tous les récits anciens décrivent la Mare à Poule d'Eau comme un site enchanteur, rempli d'oiseaux de toutes couleurs. C'est la plus importante de toutes les mares du Cirque de Salazie, la seule qui soit pleine toute l'année.


Monument de la Victoire l'âme de La France Hell-Bourg

Monument de la Victoire l'âme de La France Hell-Bourg

Monument de la Victoire l'âme de La France Hell-Bourg Salazie La Réunion. Situation : Place de la mairie annexe à Hell-Bourg .Cette statue l'âme de la France, c'est le nom donné par le sculpteur Français, Carlos Sarrabezolles, est offerte en 1931 par le député de La Réunion Lucien Gasparin à la commune de Salazie, en hommage aux morts de la Grande Guerre. Dans un premier temps, elle est érigée sur la place de la mairie face à l'église de Salazie. Le curé, le père Gabriel Bourasseau, s'offusque de cette statue à la poitrine dénudée et la fait disparaître à la faveur du régime de vichy.


Thermes de Salazie

Thermes de Salazie

En 1832, chassant le cabri marron, Adrien Pignolet de Fresnes et Adam de Villiers découvrirent des sources, dans la région de l'îlet à Vidot, au lieudit, Bemaho. Le docteur Vinson alla les reconnaître et après une étude conclut à la valeur médicale de ces sources. La qualité de l'eau est comparable à celle de Vichy et de La Bourboulle. Une série de cyclones et d'éboulis contribuent à la perte presque totale des sources. L'importance de l'établissement thermal diminue rapidement. En 1948, un éboulement provoqué par un cyclone obture les sources et la maladresse des experts qui tentent de les dégager à la dynamite achève la disparition des thermes.


Villa des Charmettes Hell-Bourg

Villa des Charmettes Hell-Bourg

Villa des Charmettes 21 rue du Général de Gaulle à Hell-Bourg Salazie La Réunion. La villa des Charmettes fait partie des grandes maisons créoles, cette villa est à l'origine de plan rectangulaire avec un toit à quatre pentes. La varangue et les deux petites pièces avec un toit en pavillon sont construites plus tard, ainsi que l'extension arrière, couverte d'un appentis. Les façades sont recouvertes de planches et le toit de zinc.


Villa Lucilly  Hell-Bourg

Villa Lucilly Hell-Bourg

Villa Lucilly et son Guétali Hell-Bourg Salazie La Réunion. La villa Lucilly probablement construite entre 1880 et 1890 est un des fleurons de l'ensemble patrimonial d'Hell-Bourg. Cette propriété comporte une demeure bourgeoise de villégiature créole mise en scène en son centre, avec dépendances et cuisine à l'arrière. Sur l'avant, des jardins descendent, en terrasse jusqu'au barreau d'entrée. Le guétali de la villa Lucilly est inscrit aux monuments historiques, le 29 mars 1996.




1 page(s), vous êtes sur la page - 1 -    


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 26 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.