Evania appendigaster (Linnaeus, 1758). Insecte de La Réunion. Famille : Evaniidae.

Evania appendigaster (Linnaeus, 1758).

Insecte de La Réunion.

Evania appendigaster (Linnaeus, 1758).

Evania appendigaster (Linnaeus, 1758).

- Nom scientifique : Evania appendigaster (Linnaeus, 1758).
- Classe : Insecta.
- Super-ordre : Endopterygota.
- Ordre : Hymenoptera.
- Sous-ordre : Apocrita.
- Super-famille : Evanioidea.
- Famille : Evaniidae.
- Genre : Evania.
- Espèce : Evania appendigaster.
- Auteur : Linnaeus, 1758.



Evania appendigaster (Linnaeus, 1758) est une guêpe parasite de la famille des Evaniidae qui comprend environ 20 genres pour 430 espèces décrites. Les Évanides sont facilement identifiables à la forme bien particulière de leur abdomen court et très distinctement pédonculé. Les Évanides sont présent partout dans le monde, sauf dans les régions polaires, les espèces sont des parasitoïdes oophages des oothèques des blattes.



Répartition de Evania appendigaster.

L'origine d'Evania appendigaster est incertaine, probablement de l'Asie, aujourd'hui l'espèce est présente dans de nombreuses régions tropicales, subtropicales et tempérées.



Evania appendigaster à La Réunion.

Evania appendigaster est une guêpe assez commune à La Réunion présente dans les mêmes milieux que les blattes du genre Periplaneta : La blatte amériquaine ou cancrelat Periplaneta amaricana (Linnaeus, 1758) et la blatte australienne ou cafard australien Periplaneta australasiae (Fabricius, 1775).



Description Evania appendigaster.

Evania appendigaster est de couleur noire, les ailes antérieures mesurent environ 7 millimètres de long. Le thorax est massif avec un petit abdomen aplati transversalement de forme ovale à triangulaire qui s'y rattache par le sommet. Antenne à 13 articles. Les adultes vivent deux à trois semaines et se nourrissent du nectar des fleurs.

Evania appendigaster est un parasitoïde oophage solitaire des oothèques de blattes, un seul œuf est déposé par oothèque ce qui suffit généralement pour la détruire. La larve subit cinq mues et dévore tous les oeufs.




Espèces de l'Ordre des Hymenoptera présentes à La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                          




Dernière mise à jour : Jeudi 19 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+