Histoire de La Réunion année 1687, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1687.

Histoire de La Réunion année 1687

- Page précédente :: Année 1686 - Page puivante :: Année 1688


15 janvier 1687, le gouverneur de Bourbon, Jean Baptiste Drouillard réglemente la chasse. La chasse au cabris sauvages n'est permise que deux jours par semaine , et celle de la tortue un seul jour. Il établit une réserve de gibier au sud, interdit tout commerce avec les navires de passage sans sa permission.

Chasse aux cabris sauvages

"Il est ordonné à tous les habitants du cartier de Saint-Paul, et autres d'aller deux fois la semaine à la chasse au cabrit et une fois à la tortue de mer. Deffenses leurs sont faittes de ne point passer la rivière de Saint-Gilles, sous peine destre corporellement chastiez. Que tous les dits habitants pourront faire de laloys ( aloès ) où ils pourront excepté dans les caz ( cases ) qui ont tousiours esté sy devant reservez pour le roy, sous peine de confiscation, y estant atrapé, et de vingt escus damande payable dans la huictaine pour première fois, et, en cas de récidive, seront rigoureusement chastiez, et serviront le roy six mois sans aucun salaire,et se, pour voulloir anticiper sur les droits de son prince. Mais ouy bien pourront les dits habitants emplanter un chaicun dans leurs habitassions autant qu'il pourront, pour en recueillier en la saison. Qu'il pourront aussy faire du miel et de la cire sans destruire les mouches à miel et en aporteront le huictième au magasin, sous peine de confiscaô, et de dix escus damande et servir le roy quattre mois sans aucuns sallaire.

Que le tabacq quil feront sera bon en bien conditionné pour le débitter aux vaisseaux qui abordront( dans lisle soit françois ou estranger, et sera visité pour voir s'il est bon, et ne lestant pas sera brullé pour celuy aqui il cera et payera vingt livres damande, et ce, pour ne pont ( point ) desacrediter lisle comme estant la marchandises de lisle où il en veut sortir le plus en quantité.

Quils pourront entreux commercer et negossier de toutes leurs danrée, sans se faire auqun tort les uns au autres sous peine de cinquante livres damande, et, en cas de residive, seront corporellement chastiez et serviront le roy trois mois sans aucun salaire. Deffances leur sont faitte absolument de ne point aller d'abord dauquns vaisseau qui abordera lisle, soit françois ou estranger pour y commercer, sans la permission du chef ou commandant sous peine de cent livres damande et estre corporellement chastiez en cas de residive. Donné à nostre hautel, au cartier de Saint-Paul le 15 janvier 1687, le jour et an que dessus."

De suite la protestation des colons prit des allures de mutinerie. Ne disposant d'aucune milice pour soutenir son autorité, Drouillard va s'entourer d'une garde prétorienne, les gardes sont choisis parmi les colons hollandais et portugais, anciens flibustiers établis dans l'île.

Janvier 1687. Le premier passage de flibustier à Bourbon. Il s’agit d’un corsaire anglais ayant à son bord 22 flibustiers hollandais récemment capturés. Quelques-uns de ces flibustiers resteront d’ailleurs à terre et participeront au peuplement de l’île. Gilbert Wilman, par exemple, épousera une mulâtresse de l’île, Jeanne Royer, et fondera une famille nombreuse.

12 mars 1687, le Père Camenhein du diocèse de Vannes, arrive dans l'île par l'Oriflamme. Très vite les difficultés de Drouillard à gouverner l'île se compliquent quand ses relations se dégradent avec Le Père Camenheim , bon prête à jeun, mauvaise tête à la fin du repas, détiendra réellement, de par sa situation ecclésiastique et de par sa force physique, l'autorité dans l'île.

1687. Le premier acte de vente d'esclave à Bourbon, conservé, date de 1687 ; il s'agit d'un Indien de douze ans, vendu à un habitant par un jésuite portugais de passage.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 23 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.