Histoire de La Réunion année 1686, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1686.

Histoire de La Réunion année 1686

- Page précédente :: Année 1685 - Page puivante :: Année 1687


23 novembre 1686, Bernardin de Quimper gouverneur souffrant, attend un vaisseau pour quitter l'île Bourbon. L'occasion se présente lors de l'aiguade du Saint-François d'Assise, le 23 novembre 1686.

Carte de Bourbon La Réunion

23 novembre 1686, jean Baptiste Drouillard pilote de La Compagnie des Indes, qui fait halte à Bourbon pour retrouver une santé convenable avant de rentrer en France est élu par les habitants. Les habitants qui suivent le conseil du Père Bernardin et du commandant du Saint-François d'Assise, Jonchée des Ormas. Voila un étranger non impliqué dans les zizanies et les inimitiés qui minent la société Bourdonnaise à la tête de l'île. Drouillard ne m'y qu'une condition, à son élection, celle de pouvoir rentrer en France quand bon lui semblerait.

1686. Avant son départ pour la France, le Père Bernardin fera un recensement des habitants :

La population totale est de 291, répartie comme suit :
- Blancs 102.
- Négresse indo-portugaise 14.
- Noirs indiens 12.
- Métis 92.
- Malgaches (dont 14 femmes mariées à des Français) 71.

30 novembre 1686, Bernardin de Quimper quitte l'île, le capitaine du navire le Saint-François d'Assise, le sieur Jonchée des Ormas, a accepté de prendre à son bord le gouverneur de l'île. Lors de sa traversée pour La France, Bernardin de Quimper commence à rédiger son Mémoire sur l'île et dresse pour le Roi un rapport de la situation à Bourbon. Des considérations économiques y sont consignées.

L'île selon lui est riche et la vie peut y être facile, le tabac, le coton, la canne à sucre, y viennent bien, les volailles y sont "en grande abondance" et la tortue de mer "assez commune, comme le poisson tant d'eau douce que d'eau de mer". Le froment, l'orge, le riz, le mille, le raisin y viennent fort bien, les légumes "sans grand peine" et jusqu'aux requins qui bien qu'"en très grand nombres" n'ont jamais fait "aucun tort dans l'isle à ce qui ce soit jusques ici". Mais il manque beaucoup de choses aux colons, par exemple la nécessité de faire venir des outils ainsi que des colons qui puissent exercer un métier.


Naissance en 1686 :

1686, naissance de Henry de Justamond gouverneur de Bourbon (La Réunion) du 12 novembre 1715 au 18 novembre 1718.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.