Histoire de La Réunion année 1731, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1731.

Histoire de La Réunion année 1731

- Page précédente :: Année 1730 - Page puivante :: Année 1732


1731, Bourbon est dans une mauvaise passe, son agriculture est sérieusement menacée. Une invasion de sauterelles venues d'Afrique dévorent tout : riz, blé, maïs, la seule plante qui échappe à leurs assauts, c'est le caféier. Ces insectes orthoptères s'attaquent même aux arbres fruitiers : pêchers, citronniers, bananiers, orangers. A Saint-Paul, les légumes et les fruits, tels que les ananas, choux, autrefois très communs deviennent très rares. Au lieu de se cantonner aux tâches agricoles, une bonne partie des esclaves d'habitation s'affaire à leur donner la chasse, pendant quatre à cinq mois de l'année. Les aléas climatiques aggravent les difficultés des habitants.

Février 1731, un cyclone détruit une grande partie des cultures de Bourbon. Alors que les habitants sont en train de supporter une nouvelle chute du cours du café, la Compagnie des Indes décide une baisse du change de la livre par rapport à la piastre, de 3 livres à 3 livres 12 sols.

1731. L'île continue d'accueillir de nouveaux habitants. Arrive à Bourbon 30 faux-sauniers ( paysans contrebandiers ) sur le Royal Philippe et La Sirène. Des paysans bannis de France, ils vont contracter des engagements de trois ans auprès des employeurs de l'île. Intelligents et travailleurs, ils assumerons les tâches de commandeurs sur les habitations.

Juillet 1731, Bourbon reçoit cent quatre-vingt-huit esclaves venant de Gorée, Sénégal. Cette " livraison est assurée par la Compagnie des Indes. Mais le trajet de l'Ouest de l'Afrique à Bourbon est long, nombre d'esclaves décèdent durant le voyage et de plus ce transfert est à la charge de la Compagnie. Elle décide donc d'y renoncer et incite Bourbon à se servir à Madagascar.

Esclaves, traite négrière


Naissance en 1731 :

1731, naissance de Honoré de Crémont, Ordonnateur de Bourbon de 1764 à 1784.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 18 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.