Proclamation du 9 octobre 1809 à l'Isle Bonaparte, (La Réunion) du Colonel Commandant, de Sainte-Suzanne.

Proclamation du 9 octobre 1809 à l'Isle Bonaparte, (La Réunion) du Colonel Commandant, de Sainte-Suzanne


Colons,

Son Excellence le Capitaine Général vient de me donner une preuve de sa confiance, en m'honorant au commandement de votre Isle, et en me plaçant à votre tête pour repousser les perfides ennemis qui oseraient encore tenter de souiller votre territoire de leur présence.

Si le Capitaine Général a dû être vivement touché des derniers évènements que vous venez d'éprouver, il a au moins des motifs de consolation en apprenant le dévouement et l'ardeur avec lesquels vous vous êtes réunis pour vous opposer aux progrès de l'ennemi, nul doute que ce ne soit à ces belles dispositions de votre part qu'on ne doive leur prompt rembarquement. Soyez bien convaincu toutes les fois que vous vous présenterez avec confiance, il ne pourra soutenir vos regards.

Comment !.. Quand notre auguste Empereur fait triompher ses aigles des bords du Tage aux bords du Danube ! Quand rien ne résiste à sa valeur éprouvée dans mille combats, nous ! nous ! des Français ! nous permettrions encore qu'un vil ramas de cipays et de déserteurs viennent nous braver, nous insulter ! Non, vous attendez avec impatiente l'instance de vous venger, votre valeur connue, votre attachement à la Mère Patrie, à la gloire nationale ù'en sont de sûrs garants. Quelquefois ces astucieux ennemis feignent de vous ménager, méfiez-vous de ces caresses, ce sont celles du tigre ! S'ils étaient sûrs de leur fait, ils vous traiteraient comme ils ont traité les habitants de Buenos Aires, de Copenhague et enfin, comme ils ont traité tous les peuples qu'ils ont subjugués : ils ne laissent après eux que le pillage, l'incendie et le meurtre. Gardes nationales, on n'abusera pas de votre dévouement : on renverra dans leurs foyers tous ceux dont la présence ne sera pas jugée nécessaire à la défense des postes les plus intéressants ; mais tenez vous prêts à marcher au premier signal, soyez toujours unis, que les petites passions se taisent devant le grand intérêt qui est le salut de la Patrie ; ayez confiance dans les chefs que le gouvernement vous donne ; je vous réponds que vous serez invincibles.

Habitants de l'Isle Bonaparte, je sais que d'avance vous voulez bien m'honorer de votre estime, croyez que je suis sensible à un hommage aussi flatteur : votre bonheur, votre gloire seront les seuls objets de mes sollicitations.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 17 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.