Le Butor Saint-Joseph La Réunion. Info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Joseph La Réunion.

Le Butor Saint-Joseph La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Joseph La Réunion.



Immeuble quartier du Butor à Saint-Joseph


Ancienne caserne de gendarmerie le Butor Saint-Joseph

Le Butor quartier de la ville de Saint-Joseph.

Le Butor, ce quartier de Saint-Joseph à donné naissance à la ville, il est délimité à l’Ouest par le quartier de Grègues, à l’Est par la Rivière des Remparts, au Sud par les quartiers de Cayenne les Quais, au Nord par celui de Goyaves. Le Butor est une zone urbaine assez étendue. Maisons, bâtiments publics et commerces s’y côtoient, le tout s’animant de part et d’autre de l’axe principal de Saint-Joseph, la rue Raphaël Babet, et de ses artères secondaires. Le cimetière de Saint-Joseph se trouve dans le quartier du Butor.



Histoire quartier du Butor Saint-Joseph.

Le premier village de Saint-Joseph s'installe au bord de la mer, au Butor à l'embouchure de la Rivière des Remparts, autour du chemin et de l'église.

Bory de Saint-Vincent revenant du Grand Brûlé raconte :
" C'est ici qu'est située l'église de Saint-Jospeh, simple et isolée, construite en planches sur un plateau découvert et assez uni. Ce plateau est coulé à pic du côté de la mer au dessus de laquelle, il est assez élevé ; il a été formé par l'action des eaux pluviales une pointe à gauche de la ravine, forme à son embouchure une espèce de port."
Un pont fut construit à cet endroit mais détruit plus tard par un cyclone.

En 1850 Guy de Ferrières et Julien de Rontaunay fondent une société. Cette société construit en 1853, une usine sucrière au Butor, à l’entrée de la ville au milieu de plus de 100 hectares de terres. Elle est alimentée par une prise d’eau de 500 litres/seconde dans la Rivière des Remparts et un canal dont la partie en tôle traverse toujours la vallée en amont du pont. L’ensemble des terres plantées de cannes, est connu sous le nom de Domaine des Remparts. La maison de maître d’une vingtaine de pièces est un véritable château à quatre tourelles carrées aux angles à coins de pierre, varangues sur deux façades et couverture en zinc. Vendu en 1893 à la Colonie pour servir de gendarmerie, le " Château Desmarais " est rasé dans les années 60 pour être remplacé par un immeuble en béton.



Informations touristiques Saint-Joseph.

- Gîte chambres d'hôtes Saint-Joseph La Réunion.
- Musées, parcs, Saint-Joseph La Réunion.



Villes et villages de La commune de Saint-Joseph.

Grand Coude  Jean Petit  Le Butor  Les Jacques  Les Lianes  Manapany-les-Bains  Plaine des Grègues  Saint-Joseph  Vincendo 


Dernière mise à jour : Vendredi 23 Juin 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+