Chapelle de l'Immaculée Conception Saint-Denis La Réunion.

Chapelle de l'Immaculée Conception.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Chapelle de l'Immaculée Conception. Saint-Denis La Réunion


Chapelle de l'Immaculée Conception. Saint-Denis La Réunion


Autel Chapelle de l'Immaculée Conception.

Chapelle de l'Immaculée Conception.

- Nom : Chapelle de l'Immaculée.
- Situation : 10, rue Sainte-Anne.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Année de construction : 1867 (première pierre).
- Momument : Classé le 6 juin 1988.



La Chapelle de l'Immaculée Conception est inscrite le 6 juin 1988 à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en totalité, y compris ses vitraux.

Cette chapelle est édifiée par la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, ordre féminin fondé en Bourgogne par les sœurs Javouhey en 1797.

Les soeurs sont arrivées à l'île Bourbon, La Réunion, en 1817 pour s'occuper de l'instruction des jeunes filles. Elles s'installent d'abord à Saint-Paul, avant d'acquérir le 5 juillet 1855 un terrain à Saint-Denis, pour y construire dès 1856, sur les plans de l'architecte Jean Antoine Sénéchal, une maison d'éducation.

Sur le site : maison d'éducation et pensionnat de l'Immaculée Conception

21 avril 1861, le bâtiment est inauguré par Monseigneur Armand-René Maupoint, deuxième évêque de Saint-Denis, en présence de mère Aimée de Jésus de Poulpiquet, supérieure de l'ordre depuis 1855.

Six ans après l'inauguration de leur maison d'éducation, les sœurs de Saint-Joseph de Cluny posent le 8 décembre 1867, la première pierre d'une chapelle, destinée à compléter l'établissement principal de l'ordre à La Réunion.

C'est Monseigneur Armand-René Maupoint qui pose la première pierre et bénit la nouvelle chapelle, conçue par Louis François Schneider, architecte de la ville de Saint-Denis. La Chapelle de l'Immaculée conception est consacrée le 6 février 1869.

Bâtie en maçonnerie de pierre et brique sur un plan en croix latine, la chapelle présente une façade principale élevée sur deux niveaux au fronton curviligne. Elle est surmontée d'un clocher en bois à tambours octogonaux, lui même coiffé d'un dôme porté par des colonnes en fonte. Le clocher est inspiré d'un célèbre monument construit à Rome par Bramante, le Tempieto.

Les trois rosaces et les douze fenêtres de la Chapelle sont ornées de vitraux polychromes provenant de l'atelier de Charles Lévêque à Beauvais. Mis en place en 1870, ils ont pour thème la vie du Christ et de la Vierge. Si le style des représentations est l'exemple même de l'académie qui marque la peinture officielle du XIXe siècle, la qualité du dessin, la vivacité des coloris, l'exceptionnel état de conservation de ce style de vitraux, font de la Chapelle de l'Immaculée Conception un chef-d'œuvre unique dans l'île.

A l'intérieur : des autels latéraux en bois, une table de communion en fonte de fer, une tribune en bois accessible par un escalier en vis, un faux plafond à la créole simulant une voûte en plein cintre et une grotte en trompe l'œil peinte par louis Antoine Roussin.

Dans les années 1960, à la suite du concile Vatican II, les autels latéraux en bois, la table de communion en fonte et la grotte en trompe-l'œil peinte par Louis Antoine Roussin sont enlevées.



Chapelle de l'Immaculée Conception Saint-Denis La Réunion.   Chapelle de l'Immaculée Conception Saint-Denis La Réunion.   Chapelle de l'Immaculée Conception Saint-Denis La Réunion.   Vitrail chapelle de l'Immaculée Conception.   Vitrail chapelle de l'Immaculée Conception.   Vitrail chapelle de l'Immaculée Conception.   Vitrail chapelle de l'Immaculée Conception.   Vitrail chapelle de l'Immaculée Conception.   Vitrail chapelle de l'Immaculée Conception.  


Dernière mise à jour : Mercredi 24 Mai 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+